Adieu insomnie ! Nos tips pour bien (s’en)dormir

0 Shares
13
0
0

Le sommeil est un animal sauvage ! Mû par le stress, les soucis, ou simplement les idées qui défilent, il s’échappe. Parfois pour certain(e)s, trop souvent pour d’autres. Pour tou(te)s, voici le récap des astuces qui marchent pour le dompter et enfin s’endormir – et bien dormir.

Ce n’est pas la première fois que nous nous intéressons au sommeil… Et pour cause : de nos (bonnes) nuits dépendent l’humeur de nos journées. Une excellente raison de les soigner ! Voici notre sélection.

  • Jouer sur l’éclairage. Pour bien (s’en)dormir, votre corps a besoin de savoir qu’il sera bientôt l’heure. Sauf que le prévenir comme un enfant ne suffit pas. Il vaut mieux lui envoyer des messages clairs. Comme d’éteindre les écrans (dont la lumière bleue réveille le cerveau) ou de tamiser les lumières.
  • Créer une ambiance favorable. Le feng-shui propose évidemment quelques principes d’aménagement pour transformer sa chambre en espace zen. Vous pourrez les retrouver ici. En résumé, le lit ne doit pas être directement en face de la porte, la pièce ne doit pas être encombrée. Certaines plantes peuvent même contribuer au sommeil, comme l’aloe vera ou la lavande.
  • Vous détendre. Impossible, pensez-vous ? Tentez donc ces conseils tirés de l’ayurvéda : vous accorder une pause en rentrant, pratiquer l’auto-massage et essayer la respiration alternée, sont des pistes intéressantes.
  • Utiliser la sophrologie. Des exercices de respiration permettent de faire le vide et peuvent donc faciliter l’endormissement. Vous avez du mal à les mettre en pratique seul(e)? Vous pouvez vous faire aider! Par Dodow, par exemple, un petit appareil à poser près de vous, qui diffuse une lumière douce. Sa lueur, cadencée, permet de caler votre respiration et de la ralentir progressivement. Huit minutes suffisent pour atteindre le rythme idéal à l’endormissement. Magique !
13 Shares
You May Also Like