aliments zen

Ces 5 aliments qui nous rendent zen

Et si le contenu de notre assiette pouvait aider à nous apaiser ? Certains aliments ont, plus que d’autres, ce pouvoir. On vous dit lesquels.

Le chocolat

On le place en tête des aliments zen, car il est aussi le plus gourmand. Riche en magnésium, le chocolat (mais seulement le noir, à plus de 70 % de cacao, désolé !) contribue à faire baisser le taux de cortisol (qui est l’hormone du stress, justement). De plus, la théanine qu’il contient a des pouvoirs relaxants.

Les fruits secs

Double bénéfice pour les amandes, noisettes, noix de cajou et noix tout court : elles apportent à la fois du magnésium (comme le chocolat) et des matières grasses positives, riches en oméga 3 et 6, excellentes pour l’activité cérébrale. Quand on réfléchit mieux, on peut aussi être plus détendu.

La spiruline

Nous vous en parlions ici : la spiruline fait partie des super aliments, et elle est aussi très efficace pour s’affranchir du stress, car elle contient du tryptophane, anti-dépressif par excellence, qui stimule en plus l’hormone de croissance et la sécrétion de mélatonine. On trouve également ces éléments dans les oeufs, le sésame, les poissons gras ou le parmesan.

Les fruits et légumes

Grâce à la vitamine C, notre corps produit du cortisol, l’hormone qui nous permet de bien réagir au stress. Et qui sont les champions de la teneur en vitamine C ? Les fruits et légumes, bien sûr ! Une bonne raison de consommer du cassis, des poivrons crus, des kiwis, des litchis, des fruits rouges, mais aussi des choux de Bruxelles, du chou-fleur, des épinards, etc.

PS : un dernier secret pour la route. Le corps est si bien fait que, en cas de plaisir intense, il produit des endorphines, qui ont un effet à la fois calmant et euphorisant. Une bonne raison de manger ce qui nous fait vraiment plaisir !

 

 

You May Also Like