kombucha

Kombucha : la boisson santé venue de Chine

Un soda bon pour la santé ? Le kombucha y ressemble ! Cette boisson fermentée contient des probiotiques capables de renforcer notre flore intestinale. En Chine, en Russie et en Mongolie, elle est utilisée comme remède depuis des millénaires. Une bonne idée pour nous ? On vous dit tout !

 Le kombucha, boisson miracle

Les Chinois l’appellent “Elixir de longue vie”. Et malgré son apparence déroutante (“C’est quoi ce truc qui flotte dans ton bocal?”), le kombucha présenterait de nombreuses vertus thérapeutiques. En effet, on trouve dans ce bouillon de culture des vitamines (B, C, D), des minéraux (fer, manganèse, magnésium, potassium), des enzymes actifs, des acides organiques et des antibiotiques naturels, ainsi que des acides aminés et des polyphénols. Bref, un sacré cocktail !

Son effet ? Positif, d’abord, sur l’appareil digestif, car ses probiotiques complètent voire équilibrent notre flore intestinale. Positif aussi pour notre ligne, car ses antioxydants ont un effet détox. Le kombucha serait aussi capable de booster notre système immunitaire. Certains assurent même qu’il a des effets anti-cancer et serait excellent pour les articulations. Aucune étude scientifique n’a cependant confirmé tout cela…

Le kombucha, un thé fermenté

Mais comment, donc, naît cet élixir magique ? C’est assez simple : il suffit de glisser une souche-mère dans une infusion de thé vert ou noir et de laisser fermenter huit à dix jours. Une souche-mère ? Oui, c’est ce qui flotte dans le kombucha artisanal, un galet visqueux composé de levures et de bactéries acétiques, qui permet la fermentation (Scoby de son petit nom).

Elle se transmet entre amis (même si c’est peu banal de s’offrir des champignons) ou s’achète, en épicerie bio. Et il suffit ensuite de suivre une recette très simple pour fabriquer son propre breuvage, qui doit ressembler, à son terme, à un cidre doux, légèrement sucré et pétillant. Sinon, vous pouvez également en acheter tout fait, toujours en épicerie bio, mais mieux vaut savoir que la pasteurisation détruit à peu près tous les éléments intéressants du kombucha. Si vous ne cherchez qu’une boisson désaltérante, c’est parfait.

You May Also Like