La méthode BISOU pour arrêter de sur-consommer

307 Shares
306
0
1

Demain débutent les soldes de janvier, un évènement qui appelle bien souvent à la sur-consommation. Pour ne pas faire d’achats impulsifs il existe un moyen mnémotechnique très simple à appliquer : la méthode BISOU. 

La méthode BISOU a été inventée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken, auteures du livre “J’arrête de surconsommer ! 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque”. Sur son blog  Lasaladeatout.com, Marie explique qu’“il s’agit d’un moyen mnémotechnique très simple et un peu inoubliable pour vous rappeler les questions que vous devez vous poser avant de faire un achat.”

B COMME BESOIN

À quel besoin cet achat répond-il ? Ici on parle de besoin psychologique : j’ai besoin de réconfort, avec ce produit je me sentirais plus belle (besoin d’augmenter mon estime de moi), j’ai besoin de montrer ça de moi à telle ou telle personne, j’ai besoin de changement… Souvenez vous qu’un achat quel qu’il soit ne peut pas combler un besoin psychologique. 

I COMME IMMÉDIAT

L’immédiateté est la meilleure copine de l’achat compulsif. Le marketing nous pousse à devoir acheter sans attendre à coup de phrases telles que : “-50% aujourd’hui seulement”, or un bon achat est un achat réfléchi. Posez-vous la question du budget et de l’utilité de l’objet ou du vêtement convoité, et attendez quelques jours avant de vous décider à l’acheter ou non. 

S COMME SEMBLABLE

Est-ce que j’ai quelque chose de semblable qui pourrait faire l’affaire ? Est-ce que je pourrais l’emprunter, le louer plutôt que l’acheter ? Est-ce que je ne pourrais pas le trouver en seconde-main ? Essayez dans tous les cas d’avoir une approche minimaliste. 

O COMME ORIGINE

Qu’elle est l’origine de ce produit ? D’où vient-il ?  À-t-il été créé dans des conditions qui me conviennent ?  En quelle matière ce produit est-il fabriqué ? Quelles ressources ont été nécessaires pour sa production ? Lisez toujours les étiquettes avant d’acheter et si possible renseignez-vous sur la marque et ses valeurs. 

U COMME UTILE

Posez-vous la question de l’utilité de votre achat. Cet objet va-t-il vraiment impacter positivement mon quotidien ? Comment je me débrouillais jusqu’à maintenant pour m’en passer ?

Appliquez consciencieusement cette méthode avant chaque achat important et vous ferez de réelles économies !

307 Shares
You May Also Like