La routine matinale ayurvédique de l’hiver

103 Shares
102
0
1

En Ayurveda, on dit que notre paysage intérieur reflète les changements saisonniers. Le fonctionnement de notre corps et de notre esprit est impacté par les conditions météorologiques. C’est pourquoi, il est important d’adapter sa routine au rythme des saisons. 

L’hiver, nous entrons dans la saison Kapha, celle du froid. Pendant cette période généralement pluvieuse, le métabolisme ralentit et nous risquons davantage d’être fatigué, de tomber malade et de prendre du poids sans s’en rendre compte. Une routine axée sur le renforcement du système digestif aidera à rester en forme jusqu’au printemps. 

Réveillez-vous un peu plus tard que d’habitude

Votre corps sait que le soleil ne se lève pas avant 8 heures, alors pourquoi le presser ? Dormir suffisamment est tout aussi important que de se lever pour un entraînement matinal, car c’est pendant son sommeil que notre corps se répare et se rajeunit.

Grattez votre langue

Vous avez probablement déjà entendu parler de raclage de la langue chez les yogis ? Pendant la nuit, le corps expulse les bactéries et les laisse s’accumuler dans notre bouche, il est donc très important de les nettoyer dès le levé pour qu’elles ne soient pas ré-assimilées par l’organisme. Vous pouvez utiliser un gratte-langue ou même une simple brosse à dent. 

Buvez de l’eau tiède citronnée

Buvez une tasse d’eau tiède avec un mélange de gingembre, de miel et de jus de citron pour stimuler, réchauffer et réveiller doucement le système digestif afin qu’il soit prêt pour la journée. 

Tartinez-vous d’huile de sésame

Traditionnellement, l’huile de sésame est utilisée pour une application topique hivernale car elle permet à la peau de se réchauffer. Massez-vous partout en appliquant l’huile pour libérer les toxines et réveiller le corps.

Faites du yoga à jeun

Avec ce froid, vous ne sortiriez pour rien au monde de votre lit ? Pourtant, en pratiquant le yoga régulièrement, chaque matin, votre corps se réchauffera plus facilement. Créez de la chaleur en enchaînant les salutations du soleil et focalisez-vous sur les postures qui ouvrent le thorax et la gorge pour décongestionner les voies respiratoires. 

Prenez un petit-déjeuner nourrissant

Il est important de prendre un bon petit-déjeuner car si vous ne nourrissez pas votre feu digestif le matin, le corps n’aura pas l’énergie nécessaire pour digérer correctement plus tard dans la journée.

À éviter pendant l’hiver : les boissons froides, les jeûnes, les couchés tardifs, les siestes et les exposition aux courants d’air et au vent froid.

103 Shares
You May Also Like