L’art du rituel Saho selon Anne Millois

Très célèbre en Asie, le Saho est un rituel qui consiste à offrir à l’épiderme un nettoyage approfondi et une hydratation complète en superposant les strates de soin. Le but ? Revitaliser la peau, la rééquilibrer afin de la rendre plus saine et surtout plus belle. Inspirée par ce cérémonial centenaire qui fait écho à celui du thé, Anne Millois a créé un protocole simple et complet à pratiquer chez soi. Holissence vous explique comment le réaliser chez vous.

Le nettoyage de peau 

Décliné en deux étapes, le nettoyage Saho est dédié à toutes les peaux et se pratique avec les mains. Ce protocole transmis en Asie de mère en fille depuis le 14ème siècle comprend l’application d’une huile démaquillante végétale de première pression à froid puis d’un savon surgras. Il vous permet de vous débarrasser efficacement et tout en douceur du manteau d’impureté accumulé au fil de votre journée. Vous êtes restée chez vous et pensez que vous n’avez pas pas besoin de vous démaquiller ? Erreur ! Au fil des heures, votre peau perd un nombre incalculable de cellules mortes et sécrète du sébum qui vient obstruer ses pores. Le nettoyage devient donc votre meilleure arme pour lutter contre le vieillissement cutané, le teint terne et les imperfections.

L’huile démaquillante 

L’huile est un excellent nettoyant qui répond à l’appétit lipophile du sébum, de la pollution et du maquillage. Sa principe qualité : pénétrer facilement dans l’épiderme et nettoyer les pores en profondeur. Pour l’utiliser c’est simple, il suffit d’en appliquer trois ou quatre noisettes dans le creux de la main et de faire chauffer la matière. 

Appliquez-la ensuite sur vos yeux à l’aide de vos annulaires et prolongez le geste sur l’ensemble du visage en utilisant tous vos doigts. En plus de nettoyer efficacement la peau, ce geste permet de venir à bout du maquillage waterproof (particulièrement coriace) et d’activer la micro-circulation du sang. Le massage prodigué appuie également sur des points de réflexologie faciale qui aide à combattre de nombreux maux du corps.

Le savon 

Une fois la première étape complétée, pas question de passer tout de suite à l’hydratation. Le rituel Saho comprend un complément de nettoyage qui se pratique à l’aide d’un savon surgras et d’une éponge Konjac. Ce geste élimine tous les résidus qui auraient résisté au démaquillage à l’huile tout en prodiguant une micro-exfoliation. . 

Pour ce faire, Anne Millois conseille d’utiliser une éponge Konjac pure et dénuée de traitement chimique… Celle-ci doit être humidifiée et imprégnée de savon avant d’être appliquée par gestes circulaires sur votre visage.

Finissez par vous rincer à l’eau tiède. Le reste de savon se situant au niveau de vos yeux peut être retiré à l’aide de votre éponge Konjac, rincée elle aussi. Séchez-vous ensuite en tapotant une serviette en coton sur votre peau. N’oubliez pas votre cou.

L’hydratation 

Propre et micro-exfoliée, la peau est maintenant prête à recevoir les soins. Ces derniers vont lui permettre de révéler son éclat, de la protéger des agressions extérieures tout en chouchoutant sa barrière hydrolipidique. Dernier avantage mais pas des moindres : ils vont également participer au ralentissement du vieillissement cutané.

L’eau florale 

Pour neutraliser les résidus calcaires (provenant de l’eau du robinet), révéler l’éclat du teint, tonifier et adoucir la peau, utilisez une eau florale de rose à la formulation 100 % naturelle. Pulvérisez-en deux ou trois nuages sur l’ensemble de votre visage et tapotez-le doucement du bout des droits pour faire pénétrer. Cette action tonique va resserrer les pores, stimuler la micro-circulation sanguine de la peau tout en l’énergisant.

Le sérum et le soin visage

Le rituel Saho traditionnel est adapté à toutes les peaux et comprend l’application d’une à deux gouttes de sérum ainsi que d’une noisette de crème hydratante. Mélangez les deux formules du bout des doigts et appliquez-les sur la peau en pratiquant des mouvements ascendants jusqu’à absorption complète. N’oubliez pas votre contour des yeux qui, lui aussi, a besoin d’être nourri au quotidien.

Résultats

Si vous respectez la routine préconisée par Anne Millois à la lettre, les résultats seront visibles dès les premières applications. En moyenne, il faut 21 jours aux cellules de la peau pour s’adapter à ce nouveau rituel beauté. Durant ces 21 jours : celle-ci s’auto-régule, retrouve ses capacités d’auto-régénération pour devenir plus douce, plus lumineuse, gagner en souplesse et en élasticité. Vous avez toutes les clés en main, maintenant, à vous de jouer. 

La sélection Anne Millois

Rituel Saho complet, Anne Millois, 165 €
Eponge Konjac, Anne Millois, 10 €

Retrouvez tous les conseils et les produits d’Anne Millois sur annemillois.fr.

Retrouvez également la programmation bien-être avec le collectif Holissence sur notre Facebook.

Prenez soin de vous et de vos proches !

You May Also Like