Les bienfaits du magnésium

Connu pour préserver l’équilibre nerveux et musculaire et éviter la fatigue, le magnésium fait partie des minéraux les plus abondants dans le corps humain. Il participe à plus de 300 réactions biochimiques ce qui en fait un sel minéral essentiel à la bonne santé de notre métabolisme ainsi qu’à la production d’énergie. Cependant 3 personnes sur 4 seraient en carence. Le stress, le surmenage, l’abus d’alcool et l’activité sportive intensive sont autant de facteurs qui puisent dans nos réserves de magnésium au quotidien. On vous explique comment repérer une carence en magnésium et ses bienfaits sur l’organisme.

Symptômes d’une carence en magnésium

  • Fatigue nerveuse et physique
  • Irritabilité
  • Paupières qui sautent
  • Fourmillements
  • Anxiété
  • Rétention d’eau
  • Courbatures et crampes
  • Maux de tête

(…)

Afin d’être sûr d’un éventuel déficit, le mieux reste de réaliser un test sanguin.

Aide à la relaxation musculaire

Le magnésium est présent dans les muscles et favorise la relaxation des fibres musculaires après la contraction. Il est donc très bénéfique en cas de stress, d’anxiété et de tension grâce à ses effets sur la relaxation musculaire.

Indispensable à la formation d’une ossature normale

Il agit de concert avec le sodium, le calcium et le potassium, d’autres minéraux. Près de la moitié du magnésium de l’organisme est présent dans les os et les dents. C’est un élément indispensable à la formation et au maintien d’une ossature normale et d’une dentition saine.

Essentiel au bon fonctionnement du système nerveux

Les besoins en magnésium peuvent augmenter en période de stress car il intervient pour réguler l’activité nerveuse. Une carence en magnésium peut entraîner un déséquilibre et une surexcitation du système nerveux.

Réduit la fatigue

Au niveau cellulaire, le magnésium aide à la production et à la gestion des réserves d’énergie.  Lorsque les besoins ne sont pas comblés, les muscles fonctionnent au ralenti, entraînant la fatigue au moindre effort.

Pour contrevenir à une carence en magnésium, privilégier une alimentation riche en magnésium. Découvrez où trouver du magnésium naturellement et 5 aliments riches en magnésium pour s’apaiser avant de dormir. Il est également accessible sous forme de compléments alimentaires.

You May Also Like