Yoga Therapy au Four Seasons Landaa Giraavaru

Pour beaucoup d’entre nous, le travail de bureau sédentaire, un rythme de vie perturbé par la crise sanitaire et l’emprise de la technologie nous empêchent d’accéder à un bien-être physique, émotionnel et spirituel. Et souvent, les excès deviennent notre façon de réagir à tout cela. Sous la direction du Dr. Shylesh Subramanya, médecin ayurvédique, le Spa & Ayurvedic Retreat du Four Seasons Resort Landaa Giraavaru – le premier spa à introduire aux Maldives le yoga anti-gravité et les cures ayurvédiques de panchakarma – innove à nouveau en mettant en place des thérapies par le yoga. Il s’agit de programmes de santé personnalisés conçus en collaboration avec S-VYASA, la première ” université du yoga ” au monde, pionnière en « yoga therapy », fruit de la recherche scientifique.

Un nouveau centre de Yoga Therapy aux Maldives

« La plupart des gens n’hésitent pas à prendre des médicaments pour un problème personnel si cela est prescrit par un médecin. Nous prescrivons des postures et des exercices de respiration de façon individuelle, lesquels, pratiqués quotidiennement, donnent des résultats durables. Ces cours de yoga jouissent d’une caution scientifique. »

explique le Dr Shylesh.

Les séances de thérapies par le yoga ont lieu dans le nouveau Centre de Yoga Therapy, au sein du Spa & Ayurvedic Retreat situé au cœur de la forêt tropicale du Four Seasons Resort Landaa Giraavaru. Chaque programme de 3 ou 5 jours commence et se termine par des consultations, et les participants sont invités à remplir des questionnaires très complets, afin d’adapter chaque cours aux besoins et au mode de vie de chacun. Des sessions quotidiennes de 60 minutes enseignent des techniques de respiration et des postures conçues pour chaque affection, objectif, blessure ou projet personnel.

“Le yoga n’est pas restrictif – c’est un outil de guérison qui aide à ajuster la façon de faire certaines choses”. Les changements “sains” ne peuvent pas perdurer s’ils ne s’intègrent pas au mode de vie ou s’ils ne servent pas un but réel. Et c’est notre objectif – s’assurer que les personnes repartent équipées de toutes les connaissances dont ils ont besoin pour être les maîtres de leur propre bien-être.”

poursuit le Dr Shylesh

Les huit modules mis en place ciblent des affections “courantes” et des maladies liées au mode de vie – gestion du stress, renforcement du système immunitaire, traitement du diabète, soins de la colonne vertébrale, santé thyroïdienne, santé masculine, santé féminine, gestion des addictions – et proposent trois niveaux : Base, Intermédiaire et Avancé.

Gestion du stress

En “mode stress”, le corps libère un mélange complexe d’hormones – adrénaline, cortisol, noradrénaline – qui interrompt la digestion, réduit les fonctions cérébrales et détourne le sang vers les muscles pour préparer l’action “offensive”. Et bien qu’il s’agisse avant tout d’une réaction physique, les symptômes du stress peuvent affecter tous les aspects de la vie. Les cours de Yoga Therapy peuvent être complétés par des soins au Spa & Ayurvedic Retreat et un régime alimentaire ayurvédique spécifique. Un suivi est assuré grâce à des vidéoconférences individuelles. Des études ont démontré que le yoga peut améliorer la santé physique, réguler les hormones, augmenter le bien-être mental et améliorer les fonctions cognitives.

Renforcement du système immunitaire

Adopter une approche proactive sur notre santé est un cadeau que nous nous faisons à nous-même. Notre système immunitaire est constitué d’un ensemble complexe d’organes et de cellules qui agissent comme des lignes de défense contre les virus, les bactéries, les parasites et les cellules cancéreuses. Nous renforçons ou affaiblissons ce système par notre alimentation quotidienne et notre mode de vie. Un système immunitaire affaibli peut engendrer des infections chroniques, des maladies auto-immunes, des inflammations ou des problèmes digestifs et avoir de sérieuses répercussions sur la qualité de vie. Mais une immunité affaiblie peut être renforcée, notre corps s’adapte vite et même de petits changements alimentaires peuvent l’améliorer.

Des recherches menées dans le monde entier montrent que le yoga peut jouer un rôle important dans le renforcement du système immunitaire, en réduisant le stress et en augmentant considérablement le nombre de globules blancs. En tant que pratique holistique, le yoga aborde tous les aspects du bien-être qui contribuent à l’immunité du corps. Le Pranayama  – exercices respiratoires – améliore le prana (la force vitale), le flux sanguin vers les sinus – première ligne de défense du corps contre les infections – et augmente la capacité pulmonaire. Par ailleurs, certaines postures de yoga stimulent le système lymphatique, renforcent le système digestif, améliorent la circulation sanguine et renforcent les fonctions de la rate et du thymus. 

Prévention du diabète

On distingue deux principaux types de diabète : le diabète dit « de type 1 », dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas ; le diabète dit « de type 2 », dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. Il n’existe actuellement aucun remède contre le diabète, mais bien manger, être actif et réduire le niveau de stress peuvent aider à gérer les complications et même améliorer le bien-être général. La pratique régulière du yoga peut jouer un rôle important dans la réussite de l’autogestion du diabète : favoriser la perte de poids, améliorer le contrôle glycémique, réduire l’hyperglycémie liée au stress et améliorer le bien-être physique et psychologique.

Soins de la colonne vértebrale

A tout âge, les douleurs dorsales et cervicales sont très courantes. Structure complexe, les 33 vertèbres de la colonne vertébrale sont séparées par des disques en forme de coussin qui durcissent avec l’âge. Et avec les trois zones mobiles – le cou, le milieu et le bas de la colonne vertébrale – touchées par les traumatismes physiques, les inflammations, les facteurs génétiques ou le mode de vie, la douleur médullaire est la cause la plus courante de réduction d’activité chez les adultes de moins de 45 ans. En général, le yoga améliore la stabilité, la souplesse, la mobilité et la force de la colonne vertébrale. Des études montrent également qu’il est efficace pour réduire les douleurs dorsales et cervicales et diminuer la dégénérescence discale.

Santé masculine

Les hommes sont beaucoup moins en phase avec leur corps que les femmes, et par conséquent, avec tous les problèmes qui peuvent survenir. Avec l’âge, la condition physique générale est essentielle au maintien de la puissance et de la virilité, non seulement en termes de santé sexuelle, mais aussi en termes de souplesse, de vigueur mentale et d’équilibre. Des études ont montré que le yoga peut être extrêmement bénéfique pour le développement d’un corps et d’un esprit forts et flexibles, pour améliorer l’immunité, l’endurance, le stress et le sommeil, et pour améliorer la santé de la prostate et les problèmes érectiles.

Santé féminine

Les femmes sont des machines à hormones, qui peuvent entraîner des perturbations variées, allant des sueurs nocturnes à la baisse de libido, en passant par l’insomnie et le manque de concentration. Du contrôle de la douleur menstruelle à la tonification post-bébé en passant par la gestion de la ménopause, le yoga peut aider les femmes à assouplir leur corps, à réguler les hormones, réduire le stress, diminuer la tension artérielle, renforcer les muscles pelviens et améliorer la santé de l’utérus et ses fonctions.

Santé thyroïdienne

Thyroïde en santé = cerveau, cœur, poumons, foie, reins et peau en santé ; c’est aussi simple que cela. Véritables chefs d’orchestre de notre métabolisme, les hormones thyroïdiennes règlent notre moral, notre circulation sanguine, notre respiration, notre digestion, notre poids etc. Lorsque la thyroïde produit trop d’hormones (hyperthyroïdie), le corps se met en surmenage nerveux, ce qui cause une accélération du rythme cardiaque, anxiété et irritabilité. Lorsque trop peu d’hormones thyroïdiennes sont produites (hypothyroïdie), le système se bloque, avec des signes de dépression et de la prise de poids. Bien que les femmes soient plus susceptibles d’avoir des problèmes thyroïdiens, les hommes peuvent également être affectés. La gestion du stress et une bonne alimentation sont essentielles au maintien d’une thyroïde équilibrée, le yoga ayant également un effet positif sur la fonction thyroïdienne saine.

Gestion des addictions

De la nicotine à l’alcool, de la cocaïne aux analgésiques, lorsque nous développons une habitude, les systèmes chimiques et les circuits du cerveau sont détournés et l’acte de dépendance devient la seule chose qui peut les satisfaire. La dépendance, les comportements compulsifs et l’irritabilité s’aggravent graduellement jusqu’au point de dominer complètement la capacité d’une personne de mener une vie normale et équilibrée. Le yoga est une thérapie complémentaire efficace dans le traitement et la gestion de la dépendance. Il aide à renforcer le corps et l’esprit, en réduisant les symptômes de sevrage, en équilibrant l’humeur et en améliorant la maîtrise de soi émotionnelle.

“Le yoga peut transformer votre vie. Notre but avec ces programmes est de partager ce cadeau.”

conclut le Dr Shylesh.

Par ici pour plus d’informations sur le Four Seasons Landaa Giraavaru !

You May Also Like