huile visage

L’huile sur le visage, toujours une bonne idée !

Si cela peut paraître contre intuitif pour certains, l’huile sur le visage est pourtant toujours une bonne idée pour chouchouter nos épidermes. Même pour les peaux grasses ! Il suffit juste de choisir l’huile végétale adaptée à son type de peau.

Les bienfaits de l’huile sur la peau

Les huiles végétales regorgent d’actifs qui protègent et nourrissent en profondeur nos épidermes. Et ces dernières sont souvent beaucoup plus écologiques que les crèmes classiques, vous ne risquez pas d’y trouver de produits chimiques et comédogènes.

Il faut savoir que les crèmes classiques sont composées entre 60 et 80 % d’eau, tandis que l’huile apporte des lipides. Très nutritive, elle pénètre instantanément l’épiderme pour le réparer tout en régulant les excès de sébum. En effet, lorsqu’on apporte à la peau le gras dont elle a besoin, elle arrête de produire du sébum pour compenser et se protéger. Génial, non ?

Quelle huile choisir ?

Choisissez toujours vos huiles végétales de provenance biologique et pressées à froid pour profiter de tous les bénéfices du monde végétale.

Le type d’huile végétale dépendra de votre type de peau et de vos besoins. Nous ne pouvons que vous conseillez d’en tester pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. Voici quelques conseils pour vous aiguiller :

  • Pour rééquilibrer les peaux grasses, l’huile de noisette est parfaite. Riche en acides gras insaturés, en calcium et en vitamine A, ce qui en fait un excellent hydratant pour notre épiderme.  Elle a également une action réparatrice et cicatrisante grâce aux phytostérols. Elle aide à faire disparaître points noirs et comédons en plus de réguler la production de sébum responsable de l’acné.
  • Pour les peaux dites à problèmes, l’huile de chanvre pourra vous aider. Riche en acides gras oméga et en nutriments essentiels, le chanvre est désormais utilisé dans une grande variété de produits. La recherche scientifique a démontré que les acides gras polyinsaturés étaient bénéfiques au renforcement de la barrière cutanée et permettaient de soigner et d’apaiser la peau.
  • Pour les peaux sensibles ou atopique, l’huile de jojoba fera des merveilles avec son action nourrissante, protectrice, ré-équilibrante et adoucissante.
  • Pour les peaux sèches : amande douce, coco, avocat… Tout est permis. De nombreuses huiles vous aideront à faire le plein en lipides pour restaurer la barrière protectrice de votre peau et aider à maintenir une bonne hydratation.
  • Pour les peaux matures, l’huile d’onagre régénérante ou l’huile de bourrache cicatrisante et raffermissante, aideront la peau à garder son élasticité. Leur richesse en oméga-6 feront des merveilles.
  • Quelque soit votre type de peau, pour une peau douce et naturellement halée, privilégiez le macérât huileux de carotte. Protectrice et adoucissante, cette dernière unifie le teint.

Vous pouvez également utiliser de l’huile pour vous démaquiller, seconde étape d’un double nettoyage efficace de la peau.

You May Also Like