méditation, travail, méditer au travail, relaxation, détente, bienveillance, wellness, holissence

Méditer au travail : comment s’y prendre ?

0 Shares
0
0
0

Dans l’imaginaire collectif, méditer induit forcément un cadre propice et même un équipement adéquat. Pourtant, savez-vous que vous pouvez méditer partout et à n’importe quel moment de la journée, notamment au travail ? La preuve par trois !

Respirez en pleine conscience

Respirer est mécanique. À tel point que nous n’y prêtons pas attention et surtout, nous respirons de façon incorrecte. N’oublions pas que le ventre doit se gonfler au moment de l’inspiration et se creuser au moment de l’expiration, et non l’inverse. Plusieurs fois dans la journée, accordez-vous quelques instants pour respirer en pleine conscience. Juste quelques secondes suffisent. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément. Expirez doucement. Tout en prenant conscience de ce qu’il se passe dans votre corps et de cet air qui entre et qui sort. Répétez l’exercice à plusieurs reprises et autant de fois que vous le souhaitez.

Pratiquez la méditation bienveillante

Le bien attire le bien. Tout comme la bienveillance attire la bienveillance. Prenez un petit instant pour vous, pour développer cette bienveillance grâce à la méditation. Confortablement installée sur votre chaise, concentrez-vous sur votre respiration. Puis, doucement, focalisez votre attention sur vos sensations, émotions et pensées. Dans un premier temps, ayez une attitude bienveillante envers vous-même. Ensuite, pensez à une personne de votre entourage proche en faisant preuve de bienveillance envers elle. Comment ? Vous la connaissez, vous savez probablement ce qui la rendrait heureuse, alors souhaitez-le lui. Puis, dans un troisième temps, visualisez une personne de votre milieu professionnel en lui souhaitant tout autant de bonheur qu’à vous et à votre proche. En vous montrant bienveillante envers vous-même et les autres, vous attirerez la bienveillance des autres à votre égard.

Appréciez votre pause café

Que ce soit en arrivant le matin, en fin de matinée ou dans l’après-midi pour souffler quelques secondes, vous consommez probablement du café ou du thé. Lors de votre pause bien méritée, prenez ce moment pour vous et méditez quelques instants. Comment ? Tout d’abord, essayez de vous isoler de toute agitation. Installez-vous confortablement sur une chaise, fermez-les yeux et détendez-vous. À quoi pensez-vous ? Est-ce que vos pensées sont stressantes ou au contraire, relaxantes ? Respirez et expirez profondément, en gonflant et creusant le ventre. Saisissez votre tasse de café ou de thé entre les mains. Humez le parfum de votre boisson. Prenez ensuite le temps de boire votre boisson. Détendez-vous. Accordez-vous du temps. Profitez de ce moment.

Pourquoi méditer est-il bénéfique ?

Les premiers bénéfices de la méditation sont généralement ressentis au bout de deux à trois semaines à raison d’une pratique quotidienne entre 5 et 10 minutes. Un bien-être général est lui, éprouvé au bout de quelques mois.
Il a été montré que la méditation permet de gagner en concentration et en attention, que ce soit dans le milieu professionnel ou dans la sphère personnelle. De même que performance, productivité et créativité sont boostées. Méditer apporte une certaine sérénité aux méditants, lesquels sont alors plus détendus, et réduit les éventuelles tensions professionnelles.

0 Shares
You May Also Like