olfactothérapie, bonheur, happiness, odeur, parfum, lavande, holissence

Olfactothérapie : Agrumes, lavande, quelles odeurs boostent le moral ?

Connaissez-vous l’olfactothérapie? Tout d’abord, il s’agit de l’étude du lien entre les émotions et les odeurs (huiles essentielles, H.E). Comme les couleurs, les odeurs ont de formidables pouvoirs comme celui de nous replonger en enfance ou de booster notre moral.

Olfactothérapie, comment les odeurs peuvent influer sur le moral ?

Olfactothérapie s’appuie sur la mémoire olfactive. En effet, il a été scientifiquement prouvé que les parfums ont une influence directe sur les systèmes nerveux central et endocrinien, qui ont un lien sur le comportement et/ou la physiologie. S’ajoute à cela, l’humeur du moment qui va aider ou non, à percevoir le parfum comme étant bon ou non. Ainsi, une simple odeur peut avoir de véritables effets sur nos émotions et humeurs.

Quelles odeurs pour booster le moral ?

– Les agrumes pour la bonne humeur
Le citron, l’orange douce ou encore la verveine citronnée… les effluves d’agrumes sont recommandés en cas d’humeur en baisse ou d’atmosphère électrique, puisqu’elles agissent sur la sphère hépatique, siège de la colère et de l’irritabilité, ainsi que sur le système nerveux.

– La lavande pour un esprit zen
Qui ne se souvient pas d’avoir été apaisée en respirant un champ de lavande ? Cette fleur, récoltée essentiellement en Provence et en Espagne, apaise le système nerveux et toutes les tensions, les états d’énervements et l’émotivité. A noter que l’effluve de la lavande agit également sur les troubles du sommeil et les sinusites.

– Le laurier noble pour booster la confiance en soi
Qui n’a jamais eu un peu de doute la veille d’une importante réunion, d’un rendez-vous ou d’un examen ? Afin de booster la confiance en soi, le laurier noble développe le courage et la force mentale et favorise l’inspiration.

– Le néroli pour calmer le stress
Stress et anxiétés passagères, chocs émotionnels… le néroli est connu pour agir sur la partie du cerveau de nos émotions et de nos souvenirs en lui commandant la sécrétion de substances apaisantes et calmantes, agissant sur le rythme cardiaque et sur la tension.

– L’Ylang-Ylang pour la sérénité
Relaxante et antidépressive, l’Ylang-Ylang apporte sérénité et détente. Ce n’est pas pour rien que cette effluve est très utilisée dans les produits de beauté. Chez la femme, elle peut même s’avérer aphrodisiaque.

Enfin, d’autres effluves boostent nos humeurs comme les celles qui s’échappent d’une boulangerie, celle des draps propres ou encore de la mer et du sable…

 

Nous avons également listé pour vous les couleurs qui boostent le moral !

You May Also Like