parents

SOS parents en détresse : Maman Zen !

Julie Lemaire est sophrologue, spécialiste de la périnatalité. Tout d’abord il faut dire, qu’elle a mis au point une méthode pour les parents qui souhaitent apaiser leurs relations avec leurs enfants. En bref, la promesse d’une ambiance plus douce et plus sereine à la maison. Partants, les parents ?

« Chéri, mets tes baskets s’il-te-plaît, il est l’heure de partir à l’école »…

« Chéri, tes baskets ! »

« Tes baskets !!!!!! ^^ »

Quoiqu’il en soit, si vous avez déjà vécu ce genre de situation, voire, eu la sensation de vous répéter; la méthode Maman Zen pourrait vous plaire…

Prendre du recul

Dans une vie précédente, Julie Lemaire était responsable des ressources humaines dans une grande entreprise. D’ailleurs, la sophrologie, elle l’a découvert en arrêtant de fumer… Puis re-découvert enceinte, pour préparer son accouchement (« de rêve », confirme-t-elle) et gérer sa fatigue à l’arrivée de sa fille Jade, qui a mis trois ans à faire ses nuits… « Les navigateurs l’utilisent en mer, explique-t-elle. 20 minutes de méditation valent deux heures de sommeil récupérateur. Ça m’a sauvée ! »

Désormais entrepreneuse, Julie base sa méthode sur les principes de la pédagogie positive : l’enfant est un être à part entière, il n’y a pas de dominant ou de dominé et l’on peut bien vivre ensemble sans chercher à le soumettre. « Le plus difficile, c’est de remettre en cause la façon dont on a été éduqué, note Julie. Si nous, adultes, avons du mal à gérer nos émotions et avons envie de crier ou de taper, c’est qu’enfant, des adultes ont essayé d’étouffer nos émotions. » D’où l’idée d’apprendre, pour mieux transmettre (par l’exemple) l’empathie et la bienveillance à nos bambins.

Etre des parents zen, c’est possible !

À ce sujet, Julie n’a pas l’ambition de nous apprendre à être parents. « Vous l’êtes ! ». En revanche, en créant Maman Zen, elle donne les conseils qu’elle aurait aimé recevoir quand elle est elle-même devenue maman. À l’aide de la connaissance de la pédo-psychologie, qui permet de décrypter une colère, une bouderie, des cris ou des gestes de violence comme des signaux qu’une émotion n’est pas entendue, un besoin non satisfait…

Une fois que l’on sait ça, être à l’écoute de son enfant devient déjà plus facile. Et en cas de crise, Maman Zen a plus d’une astuce dans son sac. A commencer par le « geste signal », un bouton off de la colère pour parent énervé. « Les sportifs de haut niveau et les artistes qui montent sur scène l’utilisent. En effet, il s’agit d’un geste discret, qui permet de revenir en un clin d’œil, à un état calme et détendu, pour apporter la réponse la plus appropriée à son enfant. Il s’acquiert par la méditation, en une vingtaine de séances. » Des séances que l’on peut découvrir via son site Maman Zen.

Une autre astuce ?

« La minute de méditation : c’est simple, facile, extra et on peut même le faire avec les enfants ! », s’exclame Julie. L’exercice est simple : au lieu d’enchaîner directement sur les devoirs, les douches, les repas en rentrant le soir, désormais, on prend quelques instants pour se poser. Timer sur une minute, on se couche au sol, on remonte les pieds le long du mur et on s’observe respirer. Un bon moyen de décompresser… et de passer une meilleure soirée !

Vous avez envie d’essayer ?

Julie Lemaire vous propose de télécharger gratuitement son rituel de fin de journée, par ici. Et pour en savoir plus, rendez-vous sur www.mamanzen.fr.