Prendre soin de ses plantes d’intérieur

0 Shares
0
0
0

Non seulement elles habillent et décorent une pièce, mais elles possèdent aussi des vertus apaisantes et purifiantes pour notre intérieur. Les plantes vertes qu’elles soient petites ou grandes ont besoin d’attentions particulières pour rester en forme. 

Veillez à ce qu’elles prennent la lumière
Disposez les dans les pièces les plus éclairées et si possible à moins de 2 mètres d’une fenêtre exposée à l’est ou au sud. Attention cependant à ce qu’elle ne soient pas placées en plein soleil, une exposition trop forte pourrait brûler les feuilles. Le mieux est d’avoir un rideau en voilage devant votre vitre pour faire barrière tout en laissant passer la lumière. Groupez vos plantes au maximum, elles créeront ainsi entre elles une atmosphère et un microclimat propice à leur bon développement.

Arrosez-les régulièrement
Les plantes ne réclament pas toutes la même quantité d’eau à la même fréquence, si les cactus et les plantes grasses n’ont besoin d’être arrosés qu’une fois par mois, la plupart des plantes vertes ont besoin d’eau au moins deux ou trois fois par semaine (surtout si elles sont placées en hauteur, l’air y étant plus sec). Pour savoir s’il est temps d’arroser votre plante palpez la terre avec vos doigts, si celle-ci est encore humide attendez quelques jours, si elle est sèche c’est qu’il est grand temps d’arroser. L’été s’il fait chaud pensez à vaporiser un peu d’eau sur les feuilles pour ne pas qu’elles se dessèchent. 

Ne pas oublier le rempotage
Si vous avez réussi à garder vos plantes en bonne santé pendant 3 ans, il est maintenant temps de les rempoter. En effet au bout de quelques années les racines n’ont plus assez de place et risquent alors de s’étioler. L’opération est simple il suffit de changer de pot pour un format plus grand et de combler le vide en ajoutant un terreau pour plantes d’intérieur. On conseille généralement de cesser l’arrosage pendant deux semaines avant le rempotage. 

Dépoussiérez vos plantes
Tout comme les meubles sur lesquels elles trônent, les plantes d’intérieur prennent aussi la poussière au fil du temps. Rien de bien grave mais si on ne prends pas soin de la retirer celle-ci pourrait les abîmer et ralentir leur croissance naturelle. Essuyez-les  délicatement avec un tissu humide ou investissez dans un vaporisateur spécial pour le nettoyage des plantes.

 

Photo : Lizzie on Unsplash

0 Shares
You May Also Like