Quelle est la ville avec le meilleur équilibre vie pro / vie perso ?

2 Shares
2
0
0

Être heureux et épanoui au travail tout en préservant sa vie personnelle, savez-vous quelle ville du monde offre l’équilibre parfait ?  Une étude mise en ligne aujourd’hui prend en compte la qualité de vie mais aussi le soutien gouvernemental, la législation et l’impact de la société sur une ville afin d’évaluer pleinement sa capacité à offrir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

L’étude publiée sur le site Kisi consiste en une évaluation de différentes données observées parmi 40 métropoles du monde entier connues pour attirer autant de travailleurs que de familles. Il est précisé que cette étude n’indique pas la ville ayant la meilleure qualité de vie ou bien celle où il est préférable de travailler. Il s’agit d’un guide conçu pour mettre en avant les points à améliorer dans notre mode de vie afin de réduire le stress et la fatigue liés au travail.

Et le gagnant est…

C’est la ville d’Helsinki en Finlande qui obtient la meilleure note, suivie de près par Munich en Allemagne, Oslo en Norvège, Hambourg en Allemagne et Stockholm en Suède. Quant à Paris elle se classe finalement 9ème, un bon score par rapport à Tokyo au Japon et Kuala Lumpur en Malaisie, toutes deux bonnes dernières. L’Asie a donc beaucoup à apprendre de l’Europe du Nord. 

Parmi les critères de ce classement on retrouve : 

  • Le nombre moyen d’heures passées au travail par semaine pour un employé à temps plein (sur une base de 30-35h), Oslo se classe 1ère avec une moyenne de 38,9h versus les 46h de travail pour les habitants de Kuala Lumpur. 
  • La somme des nombres de jours de congés de maternité et de paternité accordés par la loi. Les villes des USA obtiennent un score de 0 (sauf New-York, Los Angeles, San Diego et San Francisco qui en cumulent entre 117 et 180). Paris (294) se retrouve loin derrière Helsinki (1127).
  • L’égalité des genres. la valeur est basée sur des données relatives à la différence d’opportunité économique et de participation, de niveau d’instruction, de santé et d’engagement politique entre hommes et femmes. Un critère sur lequel Paris se positionne 4ème.
  • Le degré de facteur de stress dans une ville. Le score est basé sur des données relatives à la densité de population, aux transports et infrastructures, au climat et à l’économie locale d’une ville.
    Alors à votre avis où se classe Paris ?

L’étude complète est à retrouver par ici

2 Shares
You May Also Like