Rencontre self-love avec Aurélie co-fondatrice de Rive Droite

Aurélie, Yasmine et Sofia sont les trois co-fondatrices de Rive Droite, une marque de sacs et accessoires mixtes et intemporels pensés pour les tribus urbaines d’aujourd’hui. Tout est fabriqué à partir de matières recyclées et upcyclées par des couturiers en situation professionnelle précaire, qu’elles soutiennent dans la création de leur micro-entreprise et aident à devenir indépendants. Un joli baluchon Rive Droite est inclus dans chaque Holissence Box pour vous permettre de ranger et transporter vos produits de beauté préférés !

Bonjour Aurélie, vous êtes trois co-fondatrices à la tête de Rive-Droite, pouvez-vous nous en dire plus ?

Yasmine et Sofia sont sœurs. J’ai rencontré Yasmine sur les bancs d’une école de commerce parisienne où nous sommes devenues très amies. Puis, on s’est toutes les trois rencontrées rive droite, sans qu’on sache qu’un jour on s’associerait pour créer ce projet !

Après plus de 10 ans d’expérience professionnelle, nous nous sommes lancées avec une même envie : entreprendre avec sens et avoir un impact positif sur le monde dans lequel on vit. Cela est bien tombé car nos parcours différents se sont avérés très complémentaires.

  • Yasmine s’occupe de la partie stratégie et développement. Convaincue qu’on doit allier business et éthique, elle a toujours des idées innovantes de développements durables pour Rive Droite.

  • Sofia est à la création et à l’image. Sa formation éclectique lui a permis d’inverser le processus créatif classique : partir des matières existantes pour créer.

  • Et je suis en charge du digital. Grâce à mon expérience orientée client, j’ai apporté cette impulsion à Rive Droite qui s’est traduite par la fédération d’une tribu organique et participative.

Comment vous est venue cette envie de créer une marque d’accessoires ?

Avec l’idée en tête de créer une marque, on a d’abord réfléchi à l’organisation de notre trio : Yasmine et Sofia vivent à Casablanca et je suis à Paris.

Le Maroc est un pays de confection textile donc on a cherché près de nous des matières en circuit court. C’est là qu’on a découvert qu’on pouvait acheter du coton recyclé, des chutes industrielles de denim, des surstocks de tissus de l’industrie textile. En voyant ces matières déjà produites, ça a été le déclic.

On a alors imaginé une marque de sacs et accessoires qui redonnerait une seconde vie à ces matières existantes. On a adopté l’éco-conception, c’est-à-dire qu’on revalorise les surplus de l’industrie textile en intégrant le respect de l’environnement dès la conception du produit, afin de réduire l’empreinte écologique.

Comment se passe la confection de vos produits ?

On a énormément travaillé pour trouver des matières déjà produites, les recycler, les upcycler, les détourner de leur usage initial, les transformer. En 2016, lorsqu’on s’est lancées, c’était vraiment peu commun de faire de l’upcycling ! Pour nous l’upcycling, c’est une façon ultra joyeuse de donner une 2nde vie aux tissus dormants imprimés de l’industrie de la mode.

Côté recyclage, on privilégie les matières naturelles sans plastique comme le coton afin de réduire au maximum notre impact environnemental.

Tout cela permet d’allonger la durée de vie des fibres, réduire drastiquement la consommation d’eau et les émissions de CO2 tout en bénéficiant de matières de qualité.

Quelle est votre vision du commerce équitable ?

Créer notre propre modèle de production équitable et local a été au centre de nos préoccupations sociales. Au cœur de ce modèle innovant : nos « Dudes », des couturiers d’expérience dans une situation professionnelle précaire, que nous aidons à créer leur propre entreprise en micro-finançant l’installation de leur propre atelier, l’achat de machines à coudre, les déchargeant de la paperasse administrative pour qu’ils puissent se concentrer sur leur savoir-faire : la confection.

Nous travaillons ensemble sur le long terme en leur assurant une rémunération stable pour qu’ils puissent se projeter et en construisant ensemble la croissance de Rive Droite.

Quelle importance accordez-vous aux instants bien-être dans votre quotidien ?

Yasmine fait énormément de yoga et de méditation, et grâce à elle j’ai découvert la méditation qui est devenue la meilleure manière de m’accorder une pause. Sofia me transmet sa routine d’exercices de sport pour m’aider à me sentir bien dans mon corps.

Un rituel qui m’a été inspiré par mon amie Nathalie Rozborski, autrice du livre « Je veux tout » est de se faire des auto-cadeaux pour se récompenser et célébrer ses petites victoires.

Et, même si je suis totalement addict aux massages de chez Suisen dans le Marais, ce qui me fait le plus de bien reste un verre en terrasse partagé avec ma tribu, rive droite bien sûr !

Des projets futurs à évoquer ?

Collabs ultra cools pour l’été et la fin d’année 2021, collection capsule summer démente, pop-up en fin d’année, braderies solidaires 2021… On a plein de projets en cours, et mille idées à la seconde ! 

Comment aimez-vous utiliser le baluchon Rive Droite ?

Baluchon – PV 39€

La forme baluchon est une forme que j’adore car elle permet de ranger tous ses produits en hauteur, comme si on partait avec les soins préférés de sa salle de bain. Les produits restent bien ordonnés, on les attrape hyper facilement.

Il peut aussi s’utiliser près de la piscine ou à la plage pour emporter ses essentiels : écran total, crème hydratante, spray cheveux et même son téléphone. Un essentiel avec une doublure upcyclée à tomber !

Retrouvez le baluchon Rive Droite dans la Box bien-être SELF LOVE – Holissence – 29,90 euros. Une box à s’offrir ou à offrir en édition limitée !

You May Also Like