Le cacao, un superaliment aux nombreux bienfaits

Tablettes et truffes au chocolat au CBD, cérémonie du cacao, cacao cru, cacao éthique & solidaire… Si on entend autant parler du cacao, c’est que sa richesse en nutriments essentiels – comme les minéraux, les antioxydants, les polyphénols ou les acides gras insaturés – en fait un superaliment bien être & santé incontournable !

Le cacao, un aliment plaisir aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

Si le cacao, qui est la base du chocolat, est toujours aussi plébicité, c’est qu’il comporte de nombreux bienfaits !

Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes (fer, zinc, cuivre…) et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes) ces nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies : maladies cardio-vasculaires, arthrite, rhumatismes, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson…

Sans oublier que les fèves de cacao ont une teneure elevée en magnésium et en anandamide qui a un impact sur la motivation et le sens du plaisir, et qu’elles permettent de libérer de la dopamine et des endorphines qui jouent sur l’humeur !

Le cacaco cru, fabriqué à froid comporterai jusqu’à 7 fois plus de nutriments que le cacao classique. Et il serait l’aliment le plus riche en magnésium ! Cependant lors d’une torréfaction de cacao classique, le cacao conserve tout de même de bonnes qualités nutritionnelles, et gustatives !

Il faut surtout faire attention à la qualité de son chocolat – issu de préférence d’une fabrication éthique et responsable – ainsi qu’aux autres ingrédients ajoutés dans les préparations qui eux peuvent être très transformés.

Une cérémonie du cacao, c’est quoi ?

Il faut savoir que le cacao est issu des graines de cacaoyer, un arbre considéré comme une plante médicinale. Les pratiques ancestrales des cultures indigènes d’Amérique latine intégraient des cérémonies autour du cacao dédiées à la guérison.

Aujourd’hui, les cérémonies chamaniques autour du cacao emportent un grand succès notamment dans les pays anglosaxons. L’idée ? Travailler sur ses traumatismes et blocages, dissoudre les énergies négatives et stimuler la créativité lors d’une cérémonie chamanique.

On commence par boire le cacao sous forme liquide, auqule on peut ajouter des épices, huiles essentielles, lait de coco, ou même de la vanille.

Après l’avoir bu, on fixe son ou ses intentions. Comme lors d’une pratique de yoga ou de méditation, ce sont des objectifs auxquels on dédie ce moment. Puis la cérémonie se poursuit avec des exercices de respiration, des chants, de la méditation…

Les copains de Bastien, un chocolat made in paris, éthique & responsable !

Tablette chocolat Les copains de Bastien 80 grammes : entre 7,90€ et 8,50€

Les copains de Bastien, c’est une nouvelle marque de chocolat haut de gamme entièrement fabriquée à Paris avec un processus artisanal bean to bar, (sourcer les fèves de cacao et les travailler jusqu’à en obtenir du chocolat) utilisé par moins de 10 chocolatiers dans la capitale, à découvrir dans son tout premier café-labo du 10ème arrondissement.

C’est aussi une initiative sociale et solidaire qui permet le retour à l’emploi de personnes sans abris et sans compétences professionnelles.

Ils travaillent main dans la main avec des associations comme Entourage (Linkedout), Emmaüs Défi et engagent en CDI des personnes en grande précarité, sans diplôme ni compétence particulière. Un partenariat avec “L’Atelier des chefs” permettra aux collaborateurs qui le souhaitent de passer leur CAP Pâtisserie

Leur objectif ? Ouvrir un réseau de boutiques sur toute la France, permettre le retour à l’emploi d’un maximum de personnes et devenir notre nouveau chocolat préféré !

Plus d’infos sur lescopainsdebastien.fr
Labo-Boutique : 90 rue de Maubeuge, Paris 10ème

You May Also Like