Cohérence_cardiaque

La cohérence cardiaque, comment travailler sa respiration pour se relaxer ?

La pratique de la cohérence cardiaque sous forme d’exercices de respiration permet de réduire le stress, améliorer la digestion, recentrer ses émotions et même de réguler ses hormones. La bonne nouvelle ? La cohérence cardiaque est très simple à pratiquer ! Suivez le guide. 

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

Pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions, la cohérence cardiaque entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Comment ? En apprenant à travailler sa respiration pour réguler son stress et son anxiété.

Quels bénéfices pour la santé ?

Très dense en neurones et neurotransmetteurs, le cœur communique directement avec le cerveau. Les exercices de respiration spécifiques de la cohérence cardiaque nous permettent d’envoyer des messages positifs au cerveau. 

La respiration est liée au système nerveux somatique relatif aux actes volontaires et au système nerveux autonome responsable de la régulation automatique. Son travail permet de les équilibrer. En effet, chaque fois que l’on inspire, le cœur accélère car on stimule le système sympathique, et chaque fois que l’on expire, le cœur ralentit car on stimule le système parasympathique. 

Avec la cohérence cardiaque, on travaille également la capacité du cœur à accélérer et ralentir. Plus cette dernière est grande, plus l’état d’équilibre de la santé est important. L’état naturel de notre fréquence cardiaque est le chaos, elle varie pour s’adapter rapidement aux différentes situations de notre environnement.  

En régulant le système nerveux, la cohérence cardiaque permet aussi de réguler ses hormones et notamment de moduler le niveau de cortisol, qui est l’hormone du stress.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ? 

La résonance cardiaque se pratique en position assise, sans croiser les jambes et en maintenant le dos bien droit. 

Installez-vous confortablement sur votre tapis Kappa ou un coussin. Munissez-vous de votre bracelet d’activité Kappa pour mesurer précisément votre fréquence cardiaque pendant chaque exercice. Après un peu d’entraînement, vous pourrez rapidement attester de vos progrès !

Au préalable, on vide ses poumons et son ventre puis on peut commencer l’exercice.

La règle du 365 est la technique de cohérence cardiaque la plus rapide et la plus simple à implémenter dans son quotidien. Elle consiste à :

  • S’asseoir au calme sur son tapis ou sur un coussin, si possible au même endroit, 3 fois par jour. Commencer la première session au réveil, puis toutes les 4 heures environ
  • Effectuer 6 respirations par minute. Pour cela, comptez cinq secondes d’inspiration, suivies de cinq secondes d’expiration
  • Pendant 5 minutes. Renouvelez simplement 5 fois de suite vos 6 respirations par minute. Soit 30 respirations consécutives. 

Restez bienveillant avec vous-même, la cohérence cardiaque nécessite un apprentissage régulier et progressif. Si l’exercice est trop difficile au départ, commencez en inspirant 3 secondes et en expirant 3 secondes. Puis montez à 4, pour arriver à 5 lorsque vous serez à l’aise. L’important est de garder un temps égal d’inspiration et d’expiration lors de chaque respiration.

You May Also Like