Un cours en ligne offert par l’université de Yale pour apprendre la science du bien-être

Depuis le printemps 2018, la prestigieuse université de Yale basée dans le Connecticut aux États-Unis propose à ses étudiants un cours original pour apprendre à être heureux. Devant le succès considérable de ce cours créé par le Dr. Laurie Santos, professeure de psychologie, l’université a créé une version en ligne gratuite afin de partager le contenu et de le rendre accessible pour tous, disponible sur Coursera sous le nom “The Science of Well-Being“. Après avoir suivi ce cours hors du commun, on en ressort surpris de se rendre compte à quel point son contenu peut être intéressant, utile et rempli de conseils concrets et simple à intégrer à son quotidien.

Un cours inédit sur le bonheur

Au printemps 2018, Laurie Santos, professeure de psychologie à Yale, propose un cours novateur sur le bonheur intitulé “Psychology and the Good Life“. L’objectif était de proposer une réponse au niveau très inquiétant de dépression, d’anxiété et de stress relevé aux États-unis (seulement le 19e pays le plus heureux) parmi les étudiants.

Le cours est un mélange d’abstrait (résultats d’études, de recherches) et de conseils concret, et de psychologie positive avec des applications dans la vie réelle de sciences comportementales. Il démonte les idées préconçues de ce qui peut apporter le bonheur et fait comprendre aux étudiants les habitudes qu’ils devraient intégrer pour vivre des vies plus heureuses et épanouissantes.

Un MOOC disponible gratuitement sur Coursera

En 317 ans d’enseignement, le cours “Psychologie and Good Life” est devenu le cours le plus populaire de l’histoire de Yale et a fini par gagner l’attention des médias internationaux. Pour répondre aux très nombreuses demandes, avec près d’un étudiant sur 4 suivant le cours sur le campus, l’Université à du appeler de nombreux renforts. Puis Laurie Santos, décide de créer un format en ligne, accessible gratuitement et à tous. Ce cours, réparti en semaines, suit les thématiques suivantss :

  • Les idées fausses sur le bonheur
  • Pourquoi nos attentes sont si mauvaises ?
  • Comment dépasser nos biais ?
  • Ce qui nous rend vraiment heureux
  • Mettre en place des stratégies

Le MOOC inclut des vidéos, des lectures optionnelles, des activités pour recabler son cerveau et construire des habitudes plus épanouissantes.

Le plus ? Ce cours ne donne pas l’impression barbante d’avoir à faire des devoirs. Les vidéos sont faciles à regarder et on se prend vite à les enchaîner pour satisfaire sa curiosité !

Suivez le cours “The Science of Well-Being” gratuitement sur Coursera

You May Also Like