Les bienfaits du brossage à sec, technique de drainage lymphatique maison

Grâce à son action sur la lymphe notamment, le brossage à sec, parfois même appelé brossage lymphatique, agit directement sur la lymphe et la circulation sanguine tout en drainant, lissant et redonnant éclat à notre peau. À la croisée de la santé et de la beauté, cette technique de soin naturelle consiste à se brosser, à sec, le corps – et parfois même le visage – avec une brosse en poils naturels. On l’oublie souvent mais notre peau est le plus grand organe du corps humain. Et tout comme le foie, les reins et les poumons, elle permet d’éliminer les toxines de notre organisme. Découvrez nos bons conseils pour réaliser vos brossages à sec maison, corps et visage.

Les bienfaits du brossage à sec

Le brossage à sec de la peau offre de nombreux bénéfices, il :

  • Stimule le système lymphatique ce qui favorise l’élimination des toxines et booste le système immunitaire. La lymphe est ce liquide incolore qui circule dans notre corps, ce fluide qui se déplace à travers les vaisseaux lymphatiques grâce à l’action des muscles et du système sanguin. Les ganglions situés à divers endroits du corps (oreilles, cou, aisselles, aine) sont de véritables stations d’épuration qui permettent de filtrer et éliminer les déchets transportés par la lymphe. Cellulite, jambes gonflées, visage bouffi… Sont souvent les symptômes d’un système lymphatique au ralenti.
  • Favorise la circulation sanguine en stimulant le système nerveux
  • Réduit la cellulite et les capitons en tonifiant les tissus et en repartissant les graisses
  • Exfolie la peau en douceur en éliminant les peaux mortes et favorisant la régénération cellulaire
  • Améliore et adoucit la texture de la peau. La peau est plus lisse, plus douce et plus lumineuse
  • Détend et apaise

Attention, même si le bien-être ou l’énergie renouvelée se ressentent dès le début, l’amélioration réelle et visible de la peau n’intervient qu’au bout de 3 à 4 semaines de brossage quotidien !

Comment brosser son corps ?

Choisir une brosse dotée de poils en fibres naturelles, assez souples pour ne pas agresser l’épiderme. L’idéal est d’opter pour une brosse à manche long pour réussir à atteindre le milieu du dos. Se brosser le corps tous les jours avant la douche, pendant 3 à 10 minutes maximum. Avec le brossage à sec, privilégiez la régularité, plutôt que la durée.

Réalisez des mouvements circulaires avec la brosse sur votre peau sèche, la pression doit être ferme mais rester légère. Cela ne doit pas faire mal. Les mouvements partent des extrémités et remontent jusqu’aux ganglions lymphatiques pour aider au drainage de la lymphe.

  • Pour les jambes, commencez par les pieds et remontez jusqu’à l’arrière des genoux puis jusqu’à l’aine
  • Idem, pour les bras, partez des mains pour remonter jusqu’à l’intérieur des coudes puis aux aisselles
  • Et pour le haut du corps, effectuez les mouvements en direction du coeur

Comment brosser son visage ?

Le brossage à sec du visage promet une peau éclatante et lumineuse en un rien de temps. À condition de rester délicat pour ne pas abîmer cette peau, plus sensible et fragile.

Préférez une brosse spéciale visage dont les poils seront beaucoup plus doux. Utilisez-la sur le visage à sec, après le nettoyage afin d’exfolier, booster la circulation et le drainage lymphatique, et d’aider à dégonfler et à redéfinir les contours. Tout comme le brossage corporel, le brossage du visage aide également à éliminer les cellules mortes.

Prenez 3 minutes le soir, par exemple, après vous être démaquillé le visage pour brosser votre peau séchée et nettoyée. À l’aide de légers mouvements circulaires partant du décolleté vers le haut du visage et vers les tempes.

You May Also Like