Breakfast salad : la nouvelle tendance du petit déjeuner ?

Du chou et des haricots verts au petit-déjeuner ? Au pays des croissants et des tartines de confiture, cette nouvelle mode a de quoi surprendre ! Pourtant, ses effets sur la satiété et l’énergie séduisent. On vous dit tout sur la tendance « Breakfast salad ».

Bien démarrer la journée

Beaucoup de nutritionnistes s’accordent sur ce point : le petit-déjeuner devrait être le repas le plus important de la journée. D’abord, parce qu’il vient rompre le jeûne de la nuit et que le corps a besoin d’énergie pour re-démarrer. Ensuite, parce que s’il est trop léger, la fringale de 11h arrive comme un boomerang, avec ses risques de somnolence, de baisse d’attention, d’envies sucrées incontrôlables. « Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir« , dit l’adage populaire. Un roi mangerait-il de la salade ? Peut-être.

Consommer de la salade au petit-déjeuner, telle est en tout cas la nouvelle mode healthy arrivée des États-Unis. À Los Angeles, la chef renommée Sarah Hymanson se concocte au petit matin une salade de concombre, tomates et filets de poulet, avec une vinaigrette épicée, un peu de tahini et une tranche de pain. La gagnante de Food Network Star, Melissa d’Arabian, déguste du chou kale accompagné de bacon, de cheddar, d’oeuf sur le plat et de pomme granny. Le tout assaisonné d’une vraie vinaigrette sucrée-salée huile d’olive – vinaigre balsamique – citron et sirop d’érable. Costaud !

Des centaines de recettes

Si l’aventure verte vous tente au p’tit dèj, vous trouverez des tonnes d’idées sur Instagram (plus de 12000 résultats pour #breakfastsalad !). Chou kale, avocat et pousses d’épinards (pleins de vitamines) en sont les grandes bases, sans oublier les oeufs (sur le plat, pochés, durs…), ni les tomates, les graines, voire les graines germées. Est-ce que cela ressemble aux salades que vous vous concoctez déjà à midi ou le soir ? Absolument. Sauf que quand vous l’appelez « Breakfast salad » et que vous la mâchez au saut du lit, c’est plus branché. Et à croire les american foodies, ça donne sacrément le sourire.