Les produits de décembre

Cette fois, l’hiver est bien là. Et pour lui résister, il n’y a pas de secret : il faut manger, comme d’habitude, des fruits et légumes de saison. Alors voyons voir, qu’y a-t-il chez le primeur juste avant Noël ?

Fruits : haro sur les agrumes

Ils ne pouvaient pas mieux tomber : décembre est le mois des agrumes, mandarines, oranges, pamplemousses, kumquats… Pleins de vitamines, dont la vitamine C qui nous fera beaucoup de bien, ils se dégustent nature, en salade ou en carpaccio. Pas envie de mâcher ? En jus, frais, c’est tout aussi top !

Vous préférez consommer local ? C’est tout aussi possible ! La récolte des pommes a été folle cette année, celle des poires itou. A vous les compotes riches en vitamines, ou les fruits à croquer, parfaits pour leur teneur en fibres. Vous allez digérer comme jamais !

Légumes, trop choux

Fleur, de Bruxelles, rave, vert, blanc, rouge… Oui, c’est la saison du chou. Un cauchemar d’enfant ? Remettez-vous !  En apprenant à les cuisiner, il y a de quoi se régaler. Comme avec ce chou-fleur qui claque, cette poêlée de chou vert ou ces choux de Bruxelles qui détonnent.

S’il n’y a rien à faire pour votre (dé)goût pour les choux, restent les courges. Que l’on décline en soupe, en purée, que l’on peut aussi faire rôtir, voire déguster comme des pastas à la carbonara (viva la courge spaghetti, rigolote comme tout).

Encore un peu de végétal ? Et si vous vous amusiez avec des champignons ? C’est fini pour les cèpes, mais il reste les pleurotes… extraordinaires simplement sautées à l’ail et au persil, mais aussi dingue en omelette ou en risotto.

Bon appétit !