Une escapade sous la neige ?

L’hiver a ses côtés magiques ! La neige, par exemple, qui ouate n’importe quel paysage et le transforme en féérie. Mais où la trouver ? Le moteur de recherches Holidu a recensé les villes européennes où il neige le plus… Voici son classement !

Helsinki, bonne première

Pour connaître le vrai bon froid, rendez-vous en Finlande ! Certes, il fait nuit tôt, mais on pourra tout de même aller admirer la mer Baltique gelée, s’essayer au snowkite, voire retomber en enfance en pratiquant, comme les locaux, les courses de luge. Avant de partir, on n’oubliera évidemment pas de filer au sauna pour éliminer toutes les toxines. Tentant !

Talinn, romantique

La capitale estonienne mérite le détour en décembre, d’autant qu’elle joue à fond le jeu de Noël et se transforme véritablement en décor enchanteur. Il y a même des expositions de pains d’épices géants ^^. Idéal pour un week-end à deux, pour se promener bras dessus bras dessous en poussant des Ah et des Oh d’émerveillement.

Vilnius, baroque

Dans la capitale lituanienne aussi, l’ambiance invite à la flânerie, entre architecture baroque (classée au Patrimoine Mondial) et street art osé. Mystique ? Tentez le château de Trakai, classé lui aussi. Enfin, avec 15 jours de neige par mois, il y a de grandes chances que la ville soit couverte d’un manteau blanc. L’occasion de l’admirer en hauteur depuis la colline des Trois Croix.

Turku, et que ça glisse !

Retour en Finlande où, avec 14 jours de neige par mois (d’après Wordweatheroneline), Turku offre un parfait dépaysement. Dans la plus ancienne ville du pays, on se promène encore dans les ruelles et, surtout, on traverse une rivière gelée pour aller visiter le château. De bons fou-rires en perspective !

Kiev, la plus abordable

Allez, une dernière pour la route et, surtout, la promesse d’une escapade compatible avec les emplettes de Noël. D’après Holidu, Kiev est la capitale européenne où il neige le plus ET où l’on séjourne au plus bas prix, soit 46 € pour une location de deux nuits pour deux personnes. Imbattable, surtout pour aller découvrir la cathédrale aux 13 coupoles enneigées ou un zoo d’animaux en mosaïque.

Allez, on s’arrête là. Ou pas. Si vous avez envie de cocooner, pas très envie de bouger et qu’il se met à neiger à Paris, il reste toujours cette possibilité ultra proche. Bel hiver !