5 façons d’apprendre à mieux se connaître

La recherche a montré que la conscience de soi est une compétence très utile à développer pour atteindre une meilleure santé mentale et physique, pour plus de bien-être en général. Idéale pour combattre la détresse psychologique et le stress, cette prise de conscience permet par exemple de réduire les risques de burn-out et d’augmenter la performance des tâches au quotidien. Quand on y pense, plus on s’écoute, plus on se rend compte de ce qu’il se passe, plus on devient prévenant à l’égard de ses besoins et on pensera à s’octroyer les pauses et les soins nécessaires.

Plus encore, lorsqu’on sait écouter, réguler et équilibrer ses émotions, on évite les blocages émotionnels qui entrainent bien souvent des symptômes physiques. On dispose de plus d’espace mental et d’énergie pour réfléchir de manière créative et positive. Résultat : on n’en est que plus adaptable face aux aléas de la vie quotidienne.

Il est indéniable que la connaissance de soi et la pleine présence aident à obtenir plus de confiance en soi, être mieux et plus heureux au quotidien. Et si vous aimez l’exploration et la découverte, le processus d’en apprendre plus sur soi peut même s’avérer passionnant ! Voici cinq façons de se reconnecter à soi pour apprendre à mieux se connaître.

Se poser, rester tranquille et écouter

L’immobilité est le premier pas pour apprendre à se connaître, mais cela peut également être le plus difficile. Souvent nos vies sont tellement remplies que nous ne prenons pas le temps de faire une pause pour nous reconnecter à nous même.

Pourtant nos corps peuvent nous dire tellement de choses ! Dégagez 5 minutes par jour pour laisser vagabonder vos pensées, écouter votre respiration et faire un scan de votre corps. Se rendre compte de ce qu’il se passe en nous vous aidera à être plus ancré, connecté à vous-même et aux autres dans votre vie quotidienne.

Méditation guidée, en mouvement, une séance de Yin Yoga… Peu importe, vous pouvez même vous balader en pleine nature (sans technologie, podcast, musique, appel, livre audio…!) ou vous mettre au journaling. Peu importe la méthode, laissez passer vos pensées sans jugement ni interruption. Écoutez juste ce qu’il se passe et vous vous verrez évoluer au fil des jours.

Effectuer des tests de personnalité

Ennéagramme, MBTI… Les tests de personnalité sont un moyen à la fois drôle et efficace de comprendre qui on est, son fonctionnement interne, comment on agit avec les autres, ses forces et faiblesses, ce qu’on aime ou au contraire ce qui n’est pas notre tasse de thé. C’est également l’occasion de se rendre compte que bien souvent les autres n’ont pas le même fonctionnement que nous, ni les mêmes schémas mentaux. C’est une prise de conscience qui aidera autant dans la vie personnelle que professionnelle !

Attention à ne pas prendre le résultat trop sérieusement non plus et à tomber dans les stéréotypes, souvent contreproductifs.

Découvrir son langage de l’amour

Dans son livre « Les langages de l’amour », Gary Chapman a théorisé les cinq façons dont les gens donnent et reçoivent de l’amour :

  • Moments de qualité
  • Services rendus
  • Contact physique
  • Cadeaux
  • Paroles valorisantes

Pour chacun de nous, l’un (voire deux) de ces langages nous parlera plus que les autres. Apprendre à quel(s) langage(s) nous sommes le(s) plus sensible, nous aidera à mieux nourrir nos relations intimes et aider nos proches à mieux comprendre et combler nos besoins affectifs !

Se plonger dans l’astrologie

Signe solaire, ascendant, signe lunaire… Vous vous sentez perdu lorsqu’on vous parle d’astrologie ? Commencez par faire votre thème astral gratuit en ligne, découvrez votre mantra de 2021… Cependant rien ne remplacera la consultation d’un professionnel qui dressera votre carte du ciel de naissance et vous aidera à y voir plus clair.

Qu’on y croie ou pas, l’astrologie reste un outil amusant pour apprendre à se connaître et prendre le temps de se poser sur soi. Et pour les plus férus d’astrologie, gardez un oeil sur l’évolution de la lune pour planifier vos rituels grâce à un calendrier lunaire.

Considérer la thérapie

Stopper les pensées intrusives, négatives et non désirées est un apprentissage souvent difficile mais primordial lorsqu’on décide de mieux s’aimer et de (enfin!) faire la paix avec soi-même. Si notre voix intérieure est malheureusement souvent notre pire critique, on peut tout de même apprendre à rompre ces mauvaises habitudes.

Ce processus sera plus évident pour certains que d’autres, mais lorsque les pratiques testées n’ont pas porté leurs fruits ou qu’on est coincé dans une période difficile nécessitant du soutient extérieur, il sera très bénéfique de trouver un bon thérapeute. Une fois le bon “fit” trouvé, votre thérapeute vous accompagnera et vous transmettra les outils nécessaires pour rompre les schémas négatifs et adopter de nouveaux comportements. Ce travail peut prendre du temps et sembler fastidieux, mais gardez-en tête qu’il est à la portée de tout le monde d’évoluer vers plus de conscience, et d’être bien dans son quotidien !

You May Also Like