Le Yin Yoga une pratique douce idéale pour se relaxer et harmoniser ses énergies

En quête de pratique bien-être pour vous sentir régénéré et faire le plein de sérénité ? Le Yin Yoga est fait pour vous ! Accessible à tous, cette pratique zen permet de relâcher les tensions physiques et psychiques accumulées afin de rétablir une énergie corporelle plus harmonieuse et d’acquérir une meilleure posture globale. Aucun gros effort musculaire à fournir, ni de transpiration au programme, en Yin Yoga, on profite d’un temps calme pour se déposer sur son tapis de yoga et se laisser guider dans les postures par le professeur.

Un yoga récent inspiré de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Le Yin Yoga est une pratique hybride récente qui mixe les enseignements de la philosophie traditionnelle du Yoga Indien et de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

En 1987, Paul Grilley découvre une forme de yoga très fluide et ressemblant à un art martial – le Dao Yoga – enseignée par Paul Zink. Par la suite, Paul Grilley décide de suivre l’enseignement du Docteur Hiroshi Motoyama qui étudie les flux énergétiques dans le corps, les méridiens et les chakras.

C’est en combinant ces deux influences principales que Paul Grilley crée ce qu’il appelle à l’époque le Yoga Taoïst. Sarah Power, une de ses élèves s’en inspire et change le nom pour Yin Yoga, afin de mettre en évidence l’aspect “Yin” – immobile et introspectif – de cette pratique par opposition aux autres types de yogas dynamiques plutôt basés sur le mouvement, donc considérés “Yang“.

La théorie du Yin et du Yang est fondée sur la pensée philosophique de deux opposés complémentaires utilisés pour décrire comment les choses fonctionnent les unes en relation avec les autres. Cela décrit le processus du changement permanent et le mode de pensé global selon lequel tout est considéré comme faisant partie d’un tout.

Une pratique douce et méditative bonne pour le mental

Cette pratique zen qui active le système nerveux parasympathique est donc recommandée pour ceux en quête de calme intérieur et de tranquillité. C’est une façon de lâcher prise sur le quotidien et de se recentrer – dans son corps comme dans sa tête – et de se décontracter. Une pause hors du rythme frénétique de la vie moderne pour aligner le corps avec l’esprit. En renouant avec son corps et ses sensations, il n’est pas rare de voir des émotions jusqu’alors bloquées dans le corps, se libérer pendant la pratique ou après.

L’aspect méditatif et de pleine conscience de cette pratique qui prône l’immobilité, l’observation de ses sensations et la présence au moment en fait une porte d’entrée idéale pour ceux qui souhaitent s’initier à la méditation.

Une pratique immobile et profonde visant les tissus conjonctifs

En Yin Yoga, on tient les asanas, c’est à dire les postures, plus longtemps que dans les pratiques de yogas dynamiques : souvent entre 3 et 5 minutes. L’objectif ? Stimuler les tissus conjonctifs qui répondent en l’absence d’engagement musculaire dans la zone, lorsqu’un stress adapté y est effectué dans la durée. Os, ligaments, tendons, fascias… Les tissus conjonctifs soutiennent l’ensemble du corps. Les articulations et la santé générale du corps se voient améliorés par une telle stimulation.

Sur le plan physique, il permet globalement de s’assouplir en douceur, de retrouver la flexibilité du mouvement et l’équilibre de sa posture globale.

Les postures se pratiquent de manière fonctionnelles : l’alignement proposé se focalise sur le ressenti de la posture et non ce à quoi elle peut ressembler.

Une pratique qui stimule les énergies du corps et leurs flux

De multiples bienfaits se ressentent au niveau énergétique car chacune des postures de Yin Yoga sont pensées pour stimuler une zone cible correspondant au minimum à l’un des douze méridiens principaux du corps humains.

Selon la Médecine Chinoise Traditionnelle, les méridiens sont les canaux, ou les voies, qui transportent le Qi, l’énergie vitale garante de notre bonne santé, ainsi que le sang à travers le corps. Plus précisément, ce sont 6 paires de méridiens reliées à nos organes et dirigeant leurs fonctions qui vont nous intéresser en Yin Yoga.

Et 5 de ces paires sont associées à l’un des 5 éléments de la Médecine Chinoise Traditionnelle — Métal, Terre, Feu, Eau, Bois – présentant des caractéristiques unique et qu’il est nécessaire de maintenir harmonieux pour rester en bonne santé :

  • Élément Métal : Poumon + Gros Intestins
  • Élément Terre : Estomac + Rate
  • Élément Feu : Coeur + Intestin grêle
  • Élément Eau : Vessie + Rein
  • Élément Bois : Vésicule biliaire + Foie
  • Péricarde + Triple Réchauffeur

Les cours de Yin Yoga sont souvent battis sous forme de séquences travaillant à harmoniser l’un des ces 5 éléments en stimulant des paires de méridiens pour aider à équilibrer les flux énergétiques, les régénérer et faire circuler le Qi dans tout notre corps.

You May Also Like