Ces réflexes à adopter pour éviter les douleurs dues au télétravail

1 Shares
0
0
1

Par choix ou par obligation en vue des mesures sanitaires en vigueur, le télétravail n’a jamais été aussi à la mode qu’aujourd’hui. Aménagement du temps de travail, confort, sentiment de liberté… Il existe de nombreux avantages à pratiquer son activité professionnelle chez soi. Mais êtes-vous bien équipés ? Savez-vous comment éviter les douleurs physiques qui peuvent s’installer ?  Non ? Dans ce cas, lisez plutôt. 

Installez-vous un vrai espace de travail 

Pour booster votre efficacité mais aussi pour éviter un mal de dos, une sciatique ou encore un canal carpien douloureux… Aménager un espace de travail adapté à vos besoins fait partie des premières étapes incontournables pour débuter une période plus ou moins longue de télétravail. Pour commencer, placez votre bureau dans l’endroit le plus calme de la maison, afin de vous éviter les interactions avec les bruits parasites qui peuvent être source de stress. Gardez à l’esprit qu’un petit bureau disposé dans un coin stratégique de votre appartement est toujours mieux que de travailler tous les jours depuis votre canapé, votre lit ou votre table de salon. Car même si ces différents espaces sont d’un confort sans pareil, ils ne vous permettent pas d’adopter une bonne posture et fragilisent donc de nombreuses parties de votre corps à la longue. 

Réglez la hauteur de votre écran 

Que vous travailliez depuis un ordinateur portable ou un fixe, le disposer à la même hauteur que votre regard vous permet d’éviter les efforts oculaires et les troubles musculo-squelettiques. Votre écran doit ainsi se positionner en face de vous, entre 40 et 60 cm de vos yeux. Pour le régler, sachez que votre regard doit se placer au niveau de la partie supérieure de l’écran. Et si vous travaillez sur un ordinateur portable, nous vous conseillons d’investir dans un support prévu à cet effet…

Investissez dans un repose poignet et une souris 

Si ça semble être un détail sans importance comme ça, investir dans un repose poignet et une souris (si vous avez un ordinateur portable) est en réalité une nécessité ! Ces deux éléments vous permettent d’éviter les tensions de la main et du poignet qui peuvent mener au mieux à une tendinite et au pire à un syndrome du canal carpien qui s’avère assez douloureux. Alors pensez-y.

Faites des pauses ! 

La tension oculaire inhérente au travail quotidien sur un ordinateur demande beaucoup d’effort à votre corps. Voilà pourquoi faire des pauses est d’une importance capitale afin d’éviter les migraines ophtalmiques et la fatigue physique. En moyenne, vous pouvez vous accorder 5 minutes toutes les 45 minutes de travail. Cette technique s’appelle « Pomodoro » et permet d’effectuer des sessions chronométrées pour booster votre concentration et vous permettre de rester efficace sans puiser dans vos ressources. En même temps, cette méthode vous aide à réaliser à quel point les pauses sont importantes pour rester efficace pendant votre journée de télétravail. Alors ne les oubliez pas ! 

1 Shares
You May Also Like