Home office
Photo : Stephen Kent Johnson

Que faire pour optimiser son home office ?

3 Shares
0
0
3

Alors que le coronavirus recommence à gagner du terrain un peu partout en France, de nombreuses entreprises misent à nouveau sur le télétravail. Et si cette initiative n’est pas du goût de tout le monde, certains d’entre vous imaginent déjà comment optimiser leur home office. Pour vous aider à y voir plus clair, voici nos conseils. 

Se réserver un espace dédié

Canapé, table à manger, lit… Depuis quelques mois, vous effectuez la plupart de vos tâches professionnelles dans approximativement tous les coins et recoins de votre maison. Or aucun d’eux n’est réellement adapté au télétravail. Si vous prévoyez de vous mettre à votre compte ou que votre entreprise veut continuer à maintenir ses salariés à l’abri de tout risque de contamination, alors vous devriez penser à vous aménager un espace où vous pourrez effectuer votre activité en toute quiétude. Celui-ci vous permettra à la fois de vous mettre au travail plus facilement, d’être plus efficace mais aussi d’épargner vos muscles de toute tension qui pourrait les mettre à mal. 

Séparer l’espace professionnel et l’espace personnel

Si, comme beaucoup de freelance, vous avez l’habitude de travailler sur la table du salon ou dans la cuisine vous savez alors à quel point votre rythme peut être dérangé par toutes les activités qui peuvent avoir lieu au sein d’une maison (surtout si vous vivez en famille). Voilà pourquoi il est important de vous dédier un espace de travail loin de l’agitation collective mais aussi loin des spots de détente et de plaisir ! Cette délimitation entre le professionnel et le personnel vous permettra d’effectuer plus efficacement vos taches et de vous accorder de vraies pauses quand vous en avez besoin. Si vous avez une pièce vacante, vous pouvez y installer votre espace de travail. Si, en revanche, vous habitez dans une surface plus restreinte alors n’hésitez pas à réaménager les lieux en y installant votre bureau dans l’endroit le plus calme de la maison. Et celui où il y a le moins de passage aussi…

Choisir les meubles et accessoires adéquats 

Maux de dos, cervicales enflammées, canal carpien douloureux, migraines… Tous ces bobos sont liés à de mauvaises conditions de travail au quotidien. Un poignet mal positionné, une chaise non adaptée, un ordinateur trop bas ou placé dans un coin sombre de la maison et très vite, le corps rentre en tension car il essaie tant bien que mal de compenser. Alors si vous êtes en train d’aménager votre nouvel espace de travail, on ne peut que vous conseiller de miser sur un fauteuil ergonomique avec appui-tête et accoudoirs ajustables pour que la hauteur de vos mains et avant-bras soit alignée à celle de l’ordinateur. 

Si vous travaillez sur un ordinateur portable, essayez de le surélever avec des livres ou avec un support en métal afin que votre visage soit à la même hauteur que le haut de votre écran. Ceci vous évitera les tensions cervicales qui sont généralement la cause de problèmes persistants. 

Dernière chose mais pas des moindres, investissez dans un petit marche-pied afin de surélever vos jambes pour éviter les problèmes circulatoires comme le retour veineux. Vous savez tout, alors à vous de jouer !

3 Shares
You May Also Like