Chlorophylle

Château du Launay : la chlorophylle ou l’or vert végétal

La chlorophylle est le pigment qui donne sa couleur verte aux végétaux. Elle permet la photosynthèse, ce processus qui transforme l’énergie solaire en énergie chimique et produit de l’oxygène. Étonnamment, la chlorophylle est très semblable à notre hémoglobine, leur composition est identique à un atome près ! C’est pourquoi certains la surnomme le sang vert et leur grande affinité aide à en faire un si bon aliment pour booster notre santé. Carole Bogrand, fondatrice du concept de bien-être holistique du Château du Launay , et Nicolas Frenhault naturopathe, continuent à nous livrer leurs meilleurs conseils pour chouchouter notre assiette et notre santé.

Les bienfaits de la chlorophylle

La chlorophylle a une action directe sur le sang en stimulant la multiplication des hématies, les globules rouges dans le langage courant, tout en renforçant leur qualité ! Idéale en cas d’anémie ou d’asthénie. Elle augmente également la production de globules blancs, donc l’immunité, et intervient dans la formation de la vitamine A.

Anticonstipante, la chlorophylle participe également à l’assainissement de tout le tube digestif grâce à sa fonction antiputride qui évite la formation de gaz, limite la fermentation et putrescence. Sans oublier qu’elle favorise le confort digestif et l’effet ventre plat.

Elle a également des vertus désodorisante en aidant à lutter contre la mauvaise haleine comme la mauvaise odeur de la transpiration.

Ses bienfaits sur notre santé ne s’arrêtent pas là : elle est une aide précieuse en cas de chimios car elle aide à en limiter les effets secondaires et à récupérer plus rapidement. En cas de lésions, ulcères ou nécrose de la peau, elle améliore également la cicatrisation et accompagne à merveille, les dermatoses, psoriasis…

La chlorophylle est enfin une précieuse alliée détox car elle contribue à l’évacuation des métaux lourds tout en étant une source majeur d’antioxydant (20 fois supérieure au resvératrol : vin, raisin, mûres…).

Où trouver de la chlorophylle ?

Dans les légumes verts évidemment : plus ils sont foncés, plus ils en contiennent. Misez sur les choux, brocoli, épinards crus, et adoptez les jus de légumes vert et smoothies.

Vous trouverez également de la chlorophylle du côté des :

  • aromates verts : persil, romarin basilic, menthe, coriandre
  • algues d’eau douce : chlorella, spiruline, klamath
  • algues marines : dulce, nori, wakamé…, essayer les délicieux tartares d’algues
  • herbe de blé ou orge
  • graines germées : alfalfa, roquette, poireau, raifort, fenouil, chou, cumin, moutarde

En bonus, voici la recette d’un excellent green juice d’’hiver :

  • chou vert
  • épinard
  • céleri branche
  • persil
  • pomme
  • herbe d’orge
  • ajouter une cuillère à soupe d’huile oméga 3 (colza, noix, chanvre, complexe Quintu’Or…) pour potentialiser l’absorption des vitamines liposolubles A, E, K présentes dans ces végétaux

Dégustez !

Pour plus d’information sur les cures bien-être du Château du Launay, rendez-vous sur leur site web

You May Also Like