Le curcuma, puissant antioxydant aux multiples bienfaits

Rhizome appartenant à la même famille que le gingembre, le curcuma se distingue par sa couleur orange vif ! Connu pour ses multiples vertus santé, cette racine est facile à incorporer dans nos recettes qu’elle rendra aussi savoureuses que saines.

Le curcuma, une épice aux nombreuses vertus médicinales

Le curcuma est une bonne source de vitamine C. En tant qu’antioxydant il aide à lutter contre l’oxydation et donc le vieillissement cellulaire.

Grâce à sa richesse en curcumine, il possède également de belles vertus anti-inflammatoire.

Et il s’avère idéal en cas de troubles digestifs et autres inflammations de l’organisme (peau, articulations…) qu’il soulage. En effet, protecteur cardio-vasculaire, de la paroi intestinale et du foie… Il contribue ainsi à prévenir les pathologies chroniques. Le curcuma a tout bon !

Comment le consommer ?

Achetez votre curcuma bio sous forme de racines encore entières ou moulu, sous forme de poudre.

Attention, le curcuma est très pigmenté. Sa belle couleur jaune orangée colorera vos recettes mais risque de tâcher vos mains, vêtements et autres torchons ! Prenez vos précautions lorsque vous le manipulez et le cuisinez.

Associez-le avec du gingembre pour le rendre plus assimilable par l’organisme.

Vous pouvez mettre du curcuma dans vos :

  • Jus. Le curcuma se mariera très bien avec le gingembre dans les jus de légumes (ou à dominante de légumes). Tentez de rajouter 2 cm de racine la prochaine fois.
  • Houmous
  • Latte. Par ici pour préparer un succulent lait doré !

Vous pouvez également simplement l’utiliser comme une épice à saupoudrer sur vos plats ou à mélanger dans vos sauces.

You May Also Like