authentic self

Comment cultiver son authenticité pour plus de bien-être ?

On entend souvent parler d’authenticité, de personnalité authentique, celle qui exprime ce qu’elle est vraiment. Mais qu’est ce que cela veut dire concrètement ? Pourquoi est-il important de cultiver son authenticité au quotidien ? On vous explique comment cultiver votre authenticité au jour le jour pour plus de bien-être et d’épanouissement.

Qu’est ce que l’authenticité ?

Avoir un comportement authentique signifie que notre comportement extérieur est le plus près possible de notre ressenti intérieur. On fait tomber les masques pour ne pas s’encombrer de trop de conventions sociales et d’habitudes qui à force nous enferment plus qu’elles ne nous aident à nous épanouir.

Dépasser la vision figée de soi-même pour évoluer et s’épanouir

Lorsqu’on évoque le soi authentique, attention à ne pas s’enfermer dans l’image qu’on a de soi-même, une vision figée de nous et de notre potentiel risquerai de nous enfermer et nous faire plus de mal que de bien. Cette idée rejoint celle des croyances limitantes, dont on a pas forcement conscience, et qui régissent pourtant notre quotidien.

Car laisser derrière nous les refrains préétablis qu’on se répètent sur nous mêmes, nous permet de décider qui on souhaiterai être dans le futur au lieu de laisser le passé dicter qui nous sommes aujourd’hui et qui on deviendra.

Un bon exercice peut être d’agir de manière différente de ce qui nous caractérise pour cultiver la curiosité, l’ouverture d’esprit et le changement.

Par exemple, si vous êtes quelqu’un qui aime être organisé, prévoir et planifier les choses à l’avance, vous savez déjà que vous êtes quelqu’un de fiable. Vos proches vous apprécient pour cela et savent se reposer sur vous. Seulement par moments, vous pouvez avoir l’impression d’endosser plus de charge mentale que nécessaire que ce soit dans le milieu personnel ou le milieu professionnel, et que les autres se reposent trop sur vous. De l’autre côté, vos proches et collaborateurs pourront vous laisser faire à votre guise car ils savent que cela vous rassure d’anticiper et d’avoir le contrôle de la situation.

Pourquoi ne pas laisser votre collègue planifier le prochain rendez-vous client ou week-end de team building ? Et vos proches, le prochain week-end entre amis ? Vous pourriez vous rendre compte que des bons moments se créent lorsqu’on cède un peu de place à la spontanéité et qu’on se laisse surprendre. Sans parler du temps à disposition et de la tranquillité d’esprit qui nous gagne lorsque pour une fois, on n’endosse pas la responsabilité du déroulement de l’événement.

You May Also Like