Comment se reconnecter à son intuition et se débarrasser des pensées limitantes en 6 étapes ?

Lorsqu’on s’interroge sur un choix, la bonne voie à suivre, on entend bien souvent le conseil « suis ton instinct ». Mais être capable de comprendre ce que notre instinct nous dit n’est pas toujours chose aisée. Comment distinguer l’intuition de la peur, de l’anxiété ou du doute ? Il arrive en effet qu’il soit difficile d’identifier si c’est l’intuition qui nous parle ou un autre sentiment sous-jacent qui pourrait alors nous emmener dans la mauvaise direction. Surtout, lorsqu’on n’a pas l’habitude d’écouter son intuition. Aujourd’hui, nous partageons un exercice permettant de travailler sur ses croyances limitantes pour faire de la place à son intuition.

L’intuition qu’est-ce que c’est ?

On peut définir l’intuition comme notre capacité à savoir quelque chose de manière instinctive sans pourvoir l’expliquer ou le rationaliser intellectuellement. Un sentiment de certitude sans processus analytique. Impossible d’expliquer pourquoi en se basant sur une statistique ou une recherche pour étayer cette perspective. On a juste la certitude.

Lorsqu’on n’arrive pas bien à identifier le message de notre intuition, il est utile de se pencher du côté des croyances limitantes, ces cheminements de pensée qui affectent toute notre vie. En effet, nos croyances influencent nos émotions et pensées, qui influencent alors nos décisions et actions qui déterminent notre réalité.

Par exemple, lorsque quelqu’un est persuadé qu’on n’est pas assez bien, cette (fausse) croyance peut saboter sa vie ou du moins subtilement la desservir. De même, lorsqu’on est convaincu qu’on ne peut pas faire confiance aux autres. Nos croyances limitantes viennent souvent de nos conditionnements, c’est-à-dire que ce sont des comportements acquis dans notre enfance ou à la suite de traumatismes expérimentés. Ces croyances ont trait à notre famille, nos origines, les expériences de nos aïeuls… Et parfois, ces dernières sont si fortes qu’elles font de l’ombre à ce que notre intuition est en train de nous dire.

La clef est de se débarrasser de ses pensées limitantes pour les remplacer par de nouvelles croyances qui pourraient conduire à des changements positifs.

6 étapes pour se débarrasser de ses pensées limitantes

Dans son livre sur l’Intuition, Amisha Ghadiali, thérapeute intuitive et professeure de méditation, donne des conseils efficaces pour aider à reformuler ses pensées limitantes comme l’exercice ci-dessous.

  • Dévoiler

Relations, carrière, maison, santé, loisirs… Prenez le temps d’examiner ce que vous pensez qui est vraiment possible pour chacune des sphères de votre vie et les limites que vous vous fixez. Écrivez ces limites que vous vous appliquez.

  • Réfuter

Pour chaque croyance, écrivez une liste de toutes les preuves que vous trouvez pour réfuter cette limite. Par exemple, vos propres expériences qui ont prouvés le contraire ou les exemples d’autres personnes qui ont réussi à dépasser cette croyance malgré des circonstances limitantes similaires.

  • Faire de la place

Pour chaque croyance répétez à voix haute que vous supprimez ou désapprenez cette croyance. Pour renforcer l’exercice, placer les doigts de votre main dominante sur le sternum. Et libérez-vous de chaque croyance, une par une.

  • Redéfinir

Reformuler ses croyances en choisissant des formulations expansives et sans limite. En les répétant à voix haute, masser votre thymus (autour du sternum) dans un mouvement circulaire vers le cœur. Répétez cette croyance écrite aussi souvent que possible.

  • Devenir conscient

Lorsqu’une situation ou quelqu’un nous remet face à nos croyances limitantes, on perd de vue ce qui est possible. Il est utile d’apprendre à repérer ces déclencheurs pour pouvoir prendre le recul nécessaire sur le moment et laisser passer l’emotion plutôt que de tomber dans le panneau.

  • Croire

Il est tentant de penser que l’on peut se débarrasser de ses biais cognitifs d’un coup. Cependant, le simple fait d’en être conscient est déjà un très bon point de départ. Avec un peu de patience et d’exercice, les changements se feront dans le temps. Pour favoriser cette évolution, rappelez-vous que ces croyances ne sont que des histoires dont vous vous êtes persuadés et non votre réel vous.

Une fois libérée de certains biais de pensée négatifs, votre intuition aura beaucoup plus de place pour se manifester. Il sera alors beaucoup plus facile de comprendre ses conseils et de “suivre son instinct”

You May Also Like