Comment se déconnecter du travail ?

13 Shares
13
0
0

Que ce soit le week-end ou le soir en rentrant du bureau, il est important de se détacher du travail et de cultiver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Nous vous livrons quelques conseils simples pour y arriver. 

Planifiez vos pauses

Le lundi, essayez de planifier vos horaires pour la semaine de travail de façon à visualiser les journées les plus chargées : réunions, deadlines, déjeuners pro… Bloquez ensuite les moments où vous pourrez faire une pause et vous détendre. 

Ayez un rituel de retour à la maison

Créez un rituel pour pouvoir vous détacher du travail dès votre retour à la maison. Faire du sport, cuisiner, prendre un bain… Faites tout ce qui vous aidera à vous détendre et à déstresser de votre journée. Dès que vous franchissez la porte d’entrée, commencez ce rituel, il aidera à mettre plus de distance mentale entre vous et votre journée de travail.

Hiérarchisez vos tâches

Qui y a-t-il de plus salvateur que de cocher toutes les cases de sa “To Do List” avant la fin de la journée ? Essayez de prioriser votre travail afin de pouvoir le réaliser tous les jours. Élaborez une liste d’objectifs pour la journée et cochez les tâches dès qu’elles ont été réalisées, tout en réservant du temps pour les événements imprévus. Si vous êtes en mesure de tout finir avant de partir chaque jour, vous vous sentirez plus détendu au moment de rentrer chez vous. 

Travaillez pendant vos heures les plus productives

Si vous travaillez depuis votre domicile, vous savez probablement à quel point il peut être difficile d’avoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée à la maison. C’est pourquoi il est important de planifier des “heures de bureau” afin de ne pas finir épuisé en travaillant tard dans la nuit. Soyez conscient de vos heures les plus productives avant de planifier vos journées. 

Déconnectez en dehors du boulot

La seule façon de vous détendre pleinement est de vous déconnecter complètement de votre travail lorsque vous n’êtes pas au bureau. Prenez l’habitude de ne pas consulter les mails professionnels le soir, surtout avant de vous coucher. 

Cachez votre travail à la maison

Rangez votre ordinateur, vos dossiers, votre téléphone professionnel. Lorsque vous êtes à la maison, mettez hors de votre vue tout ce qui vous relie au travail pour ne plus y penser.

Donnez-vous une raison de quitter le bureau à une heure normale

Prévoyez une activité après le travail. Cela vous donnera la motivation de finir votre journée dans les temps. En effet, planifier une activité agréable et sociale le soir est un excellent moyen de se détendre.

Profitez de vos jours de repos

Même s’il est parfois difficile de se déconnecter complètement, rappelez-vous que pour être plus productif vous avez besoin de vous ressourcer, de prendre soin de vous et de vous reposer. Profitez de ce dimanche pour recharger les batteries et démarrer en forme votre lundi.

13 Shares
You May Also Like