Beauté de la peau : comment combiner les actifs ?

Rétinol, acide hyaluronique, vitamine C, niacinamide… Souvent appliqués sous forme de sérum, sur une peau propre avant la crème hydratante, les actifs cosmétiques s’avèrent extrêmement efficaces à condition de ne pas se lancer dans des combinaisons malheureuses. On vous explique quand il est préférable d’appliquer ces actifs et comment les combiner pour une peau radieuse.

La Niacinamide

Aussi connue sous le nom de Vitamine B3, la Niacinamide est l’actif anti-imperfections par excellence. Elle régule la production de sébum et aide à lutter contre l’acné et les rougeurs et renforce la barrière cutanée ce qui améliore l’hydratation de la peau et la rend moins sensible aux agressions extérieures.

Cet actif miracle peut être mélangé avec tous les autres actifs sans effet néfaste sur la peau. En revanche, il semblerait que son action puisse limiter celle de la Vitamine C. Dans ce cas, préférez appliquer la Niacinamide le soir et la Vitamine C le matin.

La Vitamine C

Puissant antioxydant, la Vitamine C est un actif protecteur qui aide à protéger des rayons UV, de la pollution, de la surpigmentation et de l’inflammation.

Idéal à appliquer pendant la routine beauté du matin. Attention à ne pas la mélanger avec le Rétinol, qu’il vaudra mieux appliquer le soir.

Le Rétinol

Également appelé Vitamine A, cet actif anti-âge est extrêmement efficace. Son utilisation régulière aide à lutter contre la pigmentation, l’acné les signes de l’âge et boostant notamment la production de collagène.

Au préalable, l’utilisation du Rétinol nécessite l’application d’une bonne protection solaire car il sensibilise la peau aux rayons UV et peu légèrement irriter la peau. Commencer par appliquer le sérum tous les 2 à 3 jours, le soir, pour habituer votre peau et voir si elle peut supporter son utilisation quotidienne.

Ne pas mélanger le Rétinol, ou Vitamine A, avec la Vitamine C qu’il vaudra mieux appliquer le matin.

L’Acide Hyaluronique

Actif star naturellement présent dans la peau, l’Acide Hyaluronique est la molécule hydratante la plus puissante. Idéale pour une peau repulpée, défroissée et fraîche. Souvent présent dans les crèmes, n’hésitez pas à en appliquer sous forme de sérum avant votre crème hydratante de jour ou nourrissante de nuit.

La bonne nouvelle ? L’Acide Hyaluronique se mélange avec tous les actifs !

Pour aller plus loin, focus sur ces nouveaux actifs qui font également des miracles sur la peau et un petit rappel sur l’ordre à suivre pour appliquer les produits de sa routine beauté

You May Also Like