Réflexologie faciale

Réflexologie Faciale, qu’est-ce que c’est ?

La réflexologie faciale ou acupression vise à rétablir l’équilibre énergétique du corps et par conséquent à mobiliser le processus d’auto-guérison du corps. On stimule des zones et des points réflexes situés sur le visage. Ces zones et points correspondent aux divers organes ou à des fonctions organiques.

Le Qi ou énergie vitale

La médecine traditionnelle chinoise décrit le monde en termes d’énergie. Tout est considéré comme une manifestation de l’énergie vitale universelle. C’est la substance élémentaire et la force motrice de la vie.

L’énergie vitale, ou « souffle vital », circule dans le corps de tout être vivant. Elle va bien au-delà de la simple énergie musculaire. Cette appellation recouvre la totalité des énergies que peut mobiliser un corps humain, aussi bien physiques que mentales, physiologiques que psychiques.

Selon la médecine chinoise, le Qi dans le corps humain n’est pas constant : il circule et est alimenté régulièrement par des apports externes (nourriture, boisson, air, soleil, relations). Il dépend aussi du potentiel interne de chaque individu.

Les méridiens

Chaque personne répond donc à un « profil énergétique » ou tempérament spécifique. De même que le sang est véhiculé par le système sanguin, l’énergie vitale circule à travers le corps le long d’un réseau de canaux subtils : les méridiens.

Les points d’acupression

Les méridiens relient la sphère physique de l’être humain aux émotions. Ils sont essentiels à un état équilibré et sain. A des endroits bien précis de chaque méridien, le Qi se rapproche de la surface du corps, et est donc physiquement accessible. Ces point-clés sont les fameux points d’acupression.

Ces points sont les portes d’entrée vers les organes et les émotions d’une personne. Et nous avons de la chance car nombre d’entre eux passe sur notre visage.

Pour travailler sur ces points, l’acuponcture utilise des aiguilles, et l’acupression utilise la pression des doigts ou d’outils spécifiques (stylet d’acupression – L’Atelier Facialiste – Livré avec son ebook de 40 pages en PDF).

La réflexologie faciale

En tant que technique de pression des doigts, l’acupression est une technique idéale de massage facial. Une simple pression des doigts décongestionne les zones obstruées, et détend les muscles en même temps. Ainsi, les toxines sont expulsées et éliminées, ce qui purifie notre apparence extérieure.

En stimulant les points sur les méridiens de votre visage, vous allez pouvoir :

  • Raffermir votre peau,
  • Activer la circulation de l’énergie et ainsi tonifier les muscles du visage,
  • Lutter contre le relâchement cutané.

Les Chinois utilisent cette technique pour améliorer leur forme physique et leur beauté depuis des milliers d’années. Cet art multilinéaire s’est avéré efficace pour tonifier les muscles, améliorer la texture et l’aspect de la peau, soulager l’acné, les problèmes de sinus, la tension dans les mâchoires, les maux de tête et de nombreuses problématiques liées aux yeux.

Avec une pratique régulière, vous tonifiez votre visage, vous relancez également ses fonctions physiologiques, vous améliorez votre bien-être général et vous redonnez vie à votre éclat naturel et vous rayonnez !

Nathalie de L’Atelier Facialiste vous apprend à pratiquer en toute autonomie lors de coaching de yoga du visage ou pour aller plus loin en vous formant. Lancement de son livre et formations professionnelles en 2022. Retrouvez également de nombreuses vidéos et tips de beauté holistique et énergétique sur Instagram : @latelier.facialiste.

You May Also Like