Le “cuir” de champignon, une alternative éthique et durable au cuir animal

Délicieuses saveurs, vertus adaptogènes, bienfaits sur la santé, emballages recyclables… Et maintenant cuir végétal ! Le champignon n’a jamais été aussi populaire. En effet, après un sac à main en 2020, la créatrice Stella McCartney vient de dévoiler un nouvel ensemble bustier-pantalon en cuir de champignon, de même pour Adidas et sa nouvelle une paire de Stan Smith Mylo. En cause ? Le mycélium, l’appareil végétatif du champignon qui forme – sous terre – un réseau très dense de filaments blancs comme des racines ! Focus sur cette belle innovation qui supporte une transition écologique plus éthique.

Le cuir de champignon, un néocuir durable et bon marché

La production de cuir animal, industrie millénaire se heurte désormais à deux problèmes majeurs :

  • un enjeu éthique avec le soutien à l’élevage industriel de masse
  • un enjeu environnemental car le processus de tannage du cuir provoque des émissions de chrome importantes qui sont dommageables pour l’environnement et la santé humaine

Véritable alternative naturelle au cuir, la matière utilisée par Stella McCartney et Adidas est baptisée Mylo. En plus d’être bon marché, elle est surtout présentée comme renouvelable à l’infini ce qui n’est pas le cas des vêtements en matériaux issus de plastiques recyclés. Un grand pas vers plus de responsabilité environnementale !

Comment est fabriqué le cuir de champignon ?

À l’origine du nouveau matériau Mylo ? La startup californienne : Bolt Threads qui fabrique du “cuir” à partir de biomasse fongique et plus précisément le mycélium, l’appareil végétatif du champignon.

Le processus de fabrication consiste à le faire pousser dans un substrat à base de déchets organiques. Contenue dans un moule, la matière fongique se densifie en réseau de fibres. Puis ce réseau de fibres est séché et passé au four pour se débarrasser des organismes.

Ce n’est pas tout, la startup Ecovative Design a par exemple créé une alternative au polystyrène à base de mycélium ainsi que des emballages recyclables ! L’avenir de la planète est dans le champignon !

You May Also Like