Les aliments adaptogènes pour lutter contre le stress

Et si on adoptait les aliments adaptogènes pour retrouver force, vitalité et combattre le stress du confinement ? Ces plantes et champignons ont la capacité incroyable d’aider l’organisme à lutter contre diverses formes de stress (physique, psychique, infectieux) et à se prémunir contre ses effets néfastes. Focus sur ces plantes médicinales harmonisantes.

Qu’est ce qu’une plante adaptogène ?

On attribue le concept “adaptogène” à un médecin russe, Nicolaï Lazarev, qui cherchait à définir les vertus du ginseng dans les années 1940. Ce terme désigne toutes les plantes qui apportent une réponse fonctionnelle au(x) besoin(s) de l’individu, augmentent son énergie globale et améliorent sa santé sans pour autant traiter de maladies spécifiques. Des plantes “harmonisantes”, en quelque sorte.

Autrement dit, une plante adaptogène rééquilibre le corps dans sa réponse au stress. Cette définition a depuis été complétée avec trois critères devant être réunis pour qu’une plante soit qualifiée d’adaptogène :

  1. Elle doit augmenter la résistance globale de l’organisme de manière non spécifique.
  2. Elle doit posséder une action normalisatrice au niveau physiologique pour faciliter une réponse adaptée face au stress.
  3. Elle ne doit pas être toxique.

Ces aliments renforcent donc le système immunitaire, ce qui permet d’être mieux armé contre les virus, les infections et les agents pathogènes et de tomber moins souvent malade.

Enfin les adaptogènes sont dits bi directionnels car leurs effets apportent une réponse métabolique en fonction des besoins de chacun. Ce qui signifie qu’elles pourront vous aider à booster votre énergie si vous manquez de peps, tandis que si vous êtes hyperactif, elles vous aideront à vous apaiser.

Nos plantes adaptogènes favorites

Il existe une centaine d’aliments adaptogènes avec des propriétés et actions différentes. Nous vous présentons quelques unes de nos plantes adaptogènes favorites et leurs effets.

Le ginseng contre le surmenage

Cette racine est un véritable atout, notamment en cas de baisse de régime. Elle augmente la concentration, la mémoire et aide également le corps à être mieux armé face aux agressions hivernales. Le ginseng agirait également sur la libido.

La maca pour l’équilibre nerveux et hormonal

Cette plante favorise l’équilibre nerveux et hormonal et booste également la vitalité de l’organisme. Cultivée dans la Cordillère des Andes à plus de 3500m d’altitude, elle est parfaite au petit déjeuner : 1 cuillère à café dans un smoothie, un yaourt ou un jus de fruits.

La rhodiole pour combattre la fatigue

La rhodiole provoque un sentiment de bien-être et de forme générale et aurait aussi des effets anti déprime ! idéale pour un effet anti-stress chez les étudiants en période d’examen.

L’ashwagandha contre le stress physique et mental

L’ashwagandha est une des plantes stars de la médecine ayurvédique. Elle améliore les défenses immunitaires de l’organisme, lutte contre la fatigue, favorise un bien être générale. Elle contient également un acide aminé favorisant le sommeil, ce qui permet d’en prendre le soir. En sanskrit elle signifie “odeur du cheval“, c’est dire que son goût n’est pas très agréable, privilégiez les gélules !

L’eleuthérocoque, la plante de l’énergie vitale

Cette plante est utile en cas de gros entrainements sportifs, en cas de surmenage intellectuel, tel que des examens, elle est également très utile en cas de convalescence et favorise l’appétit des personnes âgées. Elle trouve également toute sa place en cas de fatigue passagère et aide également à combattre les virus de l’hiver.

L’astragale pour stimuler le système immunitaire et cardiaque

Cette plante est très complète et conjugue des propriétés anti virales, anti inflammatoires, et anti oxydantes.

Comment profiter de leurs bienfaits ?

Pour tirer le meilleur des plantes adaptogènes, il est conseillé de réaliser des cures de 3 semaines plutôt que d’en prendre en continu. Leur action bienfaitrice risquerai de s’amenuiser avec le temps.

Dans tous les cas, demandez un avis médical ou prenez rendez-vous avec un naturopathe avant de démarrer une cure. Une aide professionnelle sera précieuse pour trouver la plante dont vous avez besoin.

Retrouvez également la programmation bien-être avec le collectif Holissence sur notre Facebook.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Retrouvez l’actualité de Marie Marullaz sur Instagram @mariemarullaz

You May Also Like