sommeil, ayurvéda, bien-être, santé, dormir, wellness, holissence

Ayurveda : 3 conseils pour bien dormir

Savez-vous qu’il représente un tiers de notre vie ? Qui ça ? Le sommeil ! Indispensable à l’organisme pour faire le plein d’énergie, le sommeil peut être perturbé par de –trop- nombreux facteurs. Et comme nous le savons, un manque ou un mauvais sommeil peut avoir des répercussions néfastes sur notre bien-être. Découvrez trois conseils pour bien dormir grâce à l’Ayurvéda.

Soignez votre dîner

C’est bien connu, manger en trop grande quantité ou des aliments trop riches avant de se coucher est mauvais. Tant pour la santé que pour le sommeil qui peut être ainsi perturbé. La médecine ayurvedique considère que la santé repose sur trois piliers : l’énergie, l’alimentation et le sommeil. Pour bien dormir, il est conseillé de consommer des aliments pas trop lourds, bien cuits et consistants. Fruits doux, légumes cuits, riz et blé, laitages et viandes blanches sont ainsi préconisés.

Un dernier conseil pour vos dîners : attablez-vous, dans la mesure du possible, vers 19h. Cela laissera ainsi le temps à votre organisme de digérer correctement avant de vous coucher.

Pratiquez l’auto-massage

L’auto-massage fait partie intégrante de la culture indienne. Et nous devons bien l’admettre : pour se détendre, nous n’avons pas encore trouvé mieux. En Ayurveda, l’Abhyanga est un massage complet du corps à l’huile. Appliquez de l’huile de sésame blanc sur votre corps, connue pour ses propriétés antioxydantes, et effectuez de doux mouvements circulaires sur le visage, sans oublier le cuir chevelu. Massez ensuite doucement vos bras, coudes, jambes et genoux. Puis, terminez par les oreilles, paumes des mains et plantes des pieds, zones où se situent les terminaisons nerveuses du corps. Rincez-vous ensuite sous la douche avant de vous coucher.

N’ignorez pas votre fatigue

Selon l’Ayurvéda, la quantité de sommeil dont nous avons besoin dépend de notre constitution mais aussi de notre âge. Néanmoins, dans notre vie relativement active, nous connaissons tous un pic de fatigue vers 21h que nous tentons d’ignorer en continuant nos activités. A tort, car si nous écoutions réellement notre corps, notre sommeil serait bien meilleur et surtout, bien plus réparateur. Dans la mesure du possible, se coucher aux alentours de 22h permettrait au corps d’être plus et mieux reposé. Et qui dit esprit et corps reposés, dit vitalité assurée et créativité boostée !

You May Also Like