Comment préparer rapidement un encas sain et gourmand aux graines de chia, aliment particulièrement bénéfique pour la santé ?

Venues du Mexique, les graines de chia sont extrêmement faciles à intégrer dans notre alimentation. Or cet aliment de base des Aztèques permet notamment de rester en bonne santé ! Aujourd’hui, on vous explique les nombreux bienfaits des graines de chia. En bonus : une recette simple pour préparer un délicieux encas bon pour la santé.

Un fonctionnement cérébral boosté

Leur richesse en acides gras oméga 3 rendent les graines de chia très utiles au bon fonctionnement cérébral et favorisent la mémoire et la concentration. Et leur forte teneur en tryptophane, un acide animé aident à produire deux hormones clefs : la sérotonine et de la mélatonine, aident à la bonne humeur et la relaxation. Efficace pour lutter contre le stress.

Une protection contre le vieillissement cellulaire

Riches en antioxydants, elles permettent de prévenir le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers.

Une santé cardiovasculaire améliorée et une aide contre le diabète

Riches en acides gras oméga-3, en magnésium et potassium, elles contribuent à une meilleure santé cardio-vasculaire en faisant chuter la pression artérielle, diminuant le taux de cholestérol dans le sang et évitant l’obstruction des vaisseaux sanguins.

Elles régulent également le niveau de glucose dans le sang, idéal pour prévenir le diabète ou pour ceux qui sont atteint de cette maladie.

Un transit facilité

Très riches en fibres, les graines de chia aident le transit et la digestion en diminuant l’acidité du corps. Leur vertu rassasiante en fait un bon allié minceur.

Une source de protéines et de calcium

Les protéines présentes dans les graines de chia sont notamment idéales pour aider à régénérer et réparer les tissus dont la peau. Et ce n’est pas tout, ces graines permettent une meilleure assimilation des protéines indispensables à l’organisme ! Sans oublier que leur richesse en calcium aide à lutter contre l’ostéoporose.

Un encas sain et gourmand simple à préparer

Idéal pour le petit-déjeuner, le goûter ou même le dessert, les graines de chia sont extrêmement simples à préparer. Suivez par exemple la recette ci-dessous :

  • Versez une demi-tasse de graines de chia dans un petit bol
  • Rajoutez du lait de coco – ou votre lait végétal préféré – de façon à recouvrir les graines
  • Laissez reposer 15 minutes minimum pour que les graines puissent gonfler et absorber le lait
  • Garnissez en déposant une poignée de fruits antioxydants (ou vos fruits préférés) ou une compote de fruits bio
  • Versez une demi cuillère de cannelle pour relever le goût et faire baisser l’indice glycémique. Ou selon vos goûts, versez un filet d’eau de fleur d’oranger ou ajoutez un peu de vanille

Si vous souhaitez déguster votre encas le matin au petit-déjeuner, n’hésitez pas à le préparer la veille et le mettre au frigo pour gagner en temps de préparation.

You May Also Like