Les fruits et légumes de décembre : les bienfaits des racines

17 Shares
17
0
0

Souvent boudés sur les étalages du marché, les légumes-racines mériteraient pourtant plus d’attention. Ces derniers fournissent au corps des nutriments essentiels comme la vitamine A, la vitamine C, le potassium, le magnésium et les fibres alimentaires. De plus, ils sont peu coûteux et faciles à préparer. 

Betterave, carotte, céleri-rave, topinambour, panais, pomme de terre, patate douce, radis, rutabaga, navet… Ces légumes très bon marché ont d’énormes avantages pour la santé car ils poussent sous la terre, ce qui leur permet d’absorber de nombreux nutriments et minéraux disponibles dans le sol. Aujourd’hui, des preuves solides suggèrent qu’ils peuvent notamment aider à lutter contre le cancer, le diabète, l’obésité et des troubles inflammatoires tels que les maladies cardiaques et l’arthrite.

Une source de vitamines A et C

Les légumes-racines sont parmi les meilleures sources d’antioxydants caroténoïdes, de vitamines A et C. Le bêta-carotène (ou pro-vitamine A) est présent en grande quantité dans les patates douces, les carottes et les betteraves. Non seulement, il donne bonne mine mais il est aussi essentiel pour réduire l’inflammation, protéger la jeunesse de la peau et des yeux et lutter contre les dommages des radicaux libres. La vitamine A et la vitamine C sont bénéfiques pour le système immunitaire en réduisant l’inflammation à l’origine de la plupart des maladies. 

Un allié minceur

Les légumes-racines ont un effet rassasiant grâce à leur haute teneur en fibre. S’ils sont riches en glucides, la plupart contiennent moins de calories que les céréales ainsi qu’un indice glycémique faible. Ce qui signifie qu’ils ne feront pas augmenter votre taux de sucre dans le sang aussi rapidement.

Les fibres ralentissent la libération de glucose (sucre), ce qui est important pour l’équilibre en énergie et en insuline. Avec leur effet “coupe-faim”, les légumes-racine aident à contrôler l’appétit et lutter contre les fringales. 

Un délice à cuisiner

Rôtis au four avec des herbes, en purée, en gratin, en velouté ou sautés à la poêle, les légumes racines se cuisinent plus facilement que l’on ne le pense ! Ils conviennent à tous les régimes alimentaires (vegan, sans gluten, paléo…) et surtout ils épateront votre tablée !

17 Shares
You May Also Like