Comment bien pratiquer le yoga de chez soi ?

Manque d’activité et douleurs physiques, baisse de moral, stress, fatigue… Nombreux sont les désagréments causés par cette période de confinement prolongé. La bonne nouvelle ? Ces derniers peuvent être atténués par une pratique assidue du yoga. Et pour ceux qui ne sont pas familiers de la discipline, c’est le moment parfait pour tester ! Holissence vous explique comment pratiquer au mieux le yoga à distance.

Les bienfaits du yoga

Le yoga est entré dans la vie de beaucoup d’adeptes grâce à ses multiples bienfaits : tonifier et affiner les muscles, reconnecter le corps et l’esprit… Car cette pratique est un allié bien-être de taille. En effet, quelques minutes chaque jour suffisent à atténuer l’anxiété, gagner en sérénité et en souplesse et accueillir nos émotions comme elles viennent.

Nombreux sont les adeptes et le hashtag #yoga rassemble plus de 78 millions de publications sur Instagram, mais attention, une blessure est vite arrivée ! D’autant plus lorsqu’on pratique le yoga de chez soi en solo. Pour profiter au mieux des bienfaits de la pratique, restez à l’écoute de vos limites, celles de votre corps, de votre âge et de votre état de santé.

Créer son coin cosy

Lorsque vous pratiquez, l’environnement qui vous entoure ne doit pas vous distraire. Arrangez-vous pour qu’il soit calme et apaisant. Ces quelques essentiels vous aideront à mener à bien votre séance :

  • Une petite enceinte pour une ambiance musicale apaisant et inspirante
  • Un réveil analogique pour laisser tous les appareils numériques hors de la pièce et chasser les mauvaises ondes
  • Bruler un peu d’encens, de sauge ou votre bougie parfumée préférée
  • Un tapis de yoga
  • Des briques – qui peuvent aisément être remplacées par des livres, encyclopédies et dictionnaires

S’aider de cours en ligne

Bonne nouvelle ! Des cours (bien souvent gratuits) de yoga avec des professionnels sont disponibles sur les réseaux sociaux et destinés à tous les niveaux. Testez-en autant que nécessaire pour dénicher celui qui vous correspond le mieux. En attendant, voici nos préférés à découvrir sans tarder :

  • Les rendez-vous de Louveyoga chaque jour sur Instagram 
  • Mais aussi l’application Asana Rebel qui regroupe plus d’une centaine d’entraînements pour gagner en flexibilité, améliorer son équilibre et apprendre à se détendre.

Ne pas négliger l’échauffement

La règle d’or au yoga, pratiquer à son rythme. Commencez doucement et simplement. En effet, plus la pratique est simple, plus vous avez de chances de vraiment l’intégrer dans votre quotidien. Quand vous pratiquez seule, tentez au maximum de ressentir tout ce qui se passe dans votre corps, dans chaque posture, pendant la pratique et après. 

https://www.instagram.com/p/BxQWIbZhecI/

Pour éviter tout risque de blessure, il est primordial d’échauffer le corps avant avant d’aborder des postures compliquées. En début de séance, commencez par des salutations au soleil, entre 6 et 12. Elles permettront de délier les muscles et les articulations.

Quelles postures privilégier ?

Attention, si vous débutez le yoga à la maison et sans professeur, certaines postures que l’on voit beaucoup sur Instagram sont à éviter : 

  • La posture du scorpion
  • Le sirsa padasana (la tête qui va jusqu’au pied)
  • L’équilibre à une main
  • Le yoganidrasana 

En effet, 64 % des blessures dues au yoga viennent de la hanche, du genou ou encore des ischio-jambiers, comme l’a révélée une étude publiée dans le British Médical Journal en 2018.

A contrario, certaines postures très simples sont à privilégier lorsqu’on est sédentaire. Elle vous aideront à soulager un mal de dos après une journée passée devant l’ordinateur ou avachie dans le canapé :

  • La posture du chat
  • La posture du chien tête en bas
  • La posture de la torsion assise
  • La posture du cobra

Namasté !

You May Also Like