surmonter l'hiver

Guide de survie pour surmonter l’hiver





Winter is coming… Le 21 décembre 2021 marque l’arrivée de l’hiver, la saison la plus Yin de l’année !

L’approche de la fin de l’année est souvent synonyme de stress au travail comme dans la vie perso : clôture et bilan annuels, course aux cadeaux, nombreux événements à anticiper…

Pourtant, l’hiver invite à ralentir, se régénérer son énergie, arrêter de courir partout, hiberner un peu et cocooner beaucoup. Maintenant que les températures baissent, il n’y a pas de meilleur moment pour peaufiner ses rituels hivernaux et reprendre des forces.

Chouchouter son sommeil

On ne le dira jamais assez, un bon sommeil de qualité est la clé du bien-être ! Rien de tel pour faire le plein d’énergie. À chacun ses petits rituels pour s’apaiser et fin de journée et signifier au corps qu’il est temps de se reposer.

Pour commencer, si vous avez besoin de dormir une heure de plus l’hiver, écoutez votre corps et acceptez le, c’est tout à fait normal que votre métabolisme ralentisse un peu et que vos réservoirs d’énergie baissent plus rapidement.

N’hésitez pas à privilégier une pratique douce le soir avant de vous endormir, comme le Yin Yoga qui vous apaisera tout en aidant à faire circuler le chi, notre energie vitale, dans tous le corps.

Bon à savoir, le magnésium notamment peut avoir un effet relaxant sur le corps et faire baisser le cortisol, hormone du stress. Lorsque l’on dort, l’organisme repère et combat mieux les infections. Certains aliments riches en magnésium sont à privilégier en cas de fringale tardive pour aider à trouver le sommeil.

C’est surtout la répétition d’un rituel avant de s’endormir qui vous aidera à entretenir un sommeil apaisé de qualité. Quelques idées ci-dessous :

  • une couverture lestée. Emma MatelasMela… De nombreuses marquent utilisent la thérapie par pression profonde pour calmer le système nerveux, ce qui entraîne une libération de dopamine et de sérotonine (les hormones du bien-être) et une diminution du cortisol (l’hormone du stress).

Renforcer son système immunitaire

L’alimentation est un pilier de notre immunité ! Pour cela, il faut notamment veiller à consommer une alimentation variée et colorée à base de légumes (verts surtout !) et fruits (autour de deux par jour). Les soupes maison sont idéales en hiver et aideront à faire le plein de bonnes vitamines et sels mineraux.

Pour soutenir le système immunitaire, il est possible d’ajouter des compléments alimentaires comme la vitamine C, puissant anti-oxydant qui aide à combattre les radicaux libres et renforce ainsi l’immunité, et la vitamine D qui sont des incontournables de la période hivernale.

Vous trouverez de la vitamine C dans certains aliments comme les poivrons rouges, les épinards, les brocolis… La vitamine D quand à elle est synthétisée grâce à l’exposition au soleil renforce notre système immunitaire et notre bien-être général. Pendant l’hiver notre taux diminue ce qui nous rend plus sensible aux grippes et rhumes saisonniers. Si il existe de bon compléments alimentaires, veuillez à les prendre en même temps qu’un aliment vert comme l’avocat pour une meilleur assimilation.

Lutter contre la dépression saisonnière

La vitamine D est également essentielle pour lutter contre la dépression saisonnière !

Pour pallier au manque de luminosité, vous pouvez vous offrir quelques séances de luminothérapie ou acheter une lampe pour vous y exposer 30 minutes par jour à la maison. Pour qu’elle soit efficace, privilégiez un modèle d’au moins 10000 lux de puissance, comme la lampe de luminothérapie Astre, disponible chez Nature & Découvertes.

Cette technique consiste à vous exposer à une lumière artificielle blanche à large spectre qui imite celle émise par le soleil. Vous pouvez exposer votre visage, mais aussi d’autres parties de votre corps comme le cou ou le buste. Le but de la manoeuvre ? Rebooster votre organisme en sérotonine et en vitamine D afin que vous ressortiez avec un moral d’acier !

Enfin, n’oubliez pas de faire le plein d’acides gras essentiels et d’omégas 3. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont souvent surnommés “antidépresseurs naturels“. Vous les retrouverez notamment dans les petits poissons huileux comme les maquereaux et les sardines.

Les maîtres-mots en hiver ? Ralentir et s’écouter !

You May Also Like