tarot cards

Oracle ou Tarot : quelles cartes choisir ?

Lorsqu’on débute, avant même de se lancer dans un premier tirage, il faut choisir les cartes qui correspondent à nos envies.

Qu’il soit sous forme d’Oracle ou de Tarot, le jeu de cartes s’allie désormais au développement personel pour former l’outil idéal pour se reconnecter à soi. Mais lequel choisir ? On vous guide dans la jungle des cartes !

Oracle ou Tarot, quelle différence ?

Un jeu de Tarot a toujours la même structure. Il est composé de 78 cartes dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs (réparties en 4 familles de 14 cartes).

À la différence du Tarot, les Oracles n’ont pas de structure commune : une liberté totale est laissée au(x) créateur(s) dans le nombre de cartes, le contenu l’interpretation des cartes…

Schématiquement on peut identifier deux courants principaux, les cartes divinatoires et les cartes de développement personnel. Si les jeux de Tarot peuvent servir aux deux, les Oracles seront typiquement des outils de développement personnel.

Quel Tarot choisir ?

Traditionnelement les illustrations des cartes sont des symboles anciens originaire des cartes à jouer du 13e siècle qu’on retrouvait en Chine, Inde, Égypte… Il serait né d’un jeu Turc !

On identifie 3 grandes familles de tarot :

Le Tarot de Marseille

Datant du 18e siècle, ce Tarot est au départ un outil divinatoire et mystique. En 1930, Paul Marteau met à jour la version que l’on connait aujourd’hui. Seules les 22 arcanes majeurs sont réellement illustrées.

Pour commencer avec ce jeu, il est plus facile de s’entrainer avec les 22 arcanes majeurs.

Le livre de Céline Camoun, qui propose notamment des consultation de voyance et tarot de Marseille, et beaucoup de contenu sur le sujet sous le pseudonyme instagram @yeswecards, est idéal pour se familiariser avec ses premiers tirages du Tarot de Marseille !

Le Tarot Smith Waite (aussi appelé Rider Waite)

Ce Tarot date de 1909, crée par Arthur Edouard Waite, et l’illustratrice Pamela Coleman Smith.

Ce jeu est le plus facile à utiliser en débutant car toutes les cartes – arcanes majeurs et mineurs – sont illustrées ! La symbolique des cartes est plus claire et intuitive.

Il ya plus de littérature dessus. Ce tarot est beaucoup repris et modernisé. Comme par exemple le très beau tarot inclusif de Caroline Drogo !

Autrice d’une version moderne du Tarot Rider Waite Smith, Caroline propose des consultations de Tarot et tout un tas de contenu lié à l’ésoterisme, une mine d’or d’informations.

Le Tarot Tot

Plus récent, ce jeu dantant de 1969 est très puissant et complexe. Il est très difficile de commencer avec.

Pour aller plus loin, nos conseils pour une guidance rapide : tirer une seule carte de tarot et 5 choses à savoir si vous tirez les cartes de tarot

Nos Oracles préférés

En matière d’Oracles, le maître mot est liberté, il y en a pour tous les goûts ! Le point commun ? Une approche holistique du développement personnel passant par une reconnexion à soi.

Le premier Oracle de Beauté signé Mélanie Huynh

Initiez-vous aux secrets de beauté holistique de Mélanie Huynh. Un jeu de 52 cartes composé d’intentions et de rituels sublimé par l’illustratrice Marine de Quénetain.

Beauté, alimentation, spiritualité, développement personnel, activité physique… Tout autant de ressources beauté et bien-être pensées à 360° pour vous offrir les meilleurs conseils, recettes ou challenges à tirer et mettre en pratique au quotidien pour se reconnecter à soi et cultiver sa beauté. 

L’Oracle des Mantras de Lily Barbery-Coulon

Ce sublime jeu de cartes est le premier oracle de Lili Barbery-Coulon dédié aux mantras. Pour tous ceux qui rèvent d’apprendre la signification de ces mots et sons souvent répétés afin d’aider à la concentration et la méditation.

Le coffret contient 54 cartes illustrées par l’artiste Bastien Coulon, comportant chacune un mantra et 1 livre de 128 pages pour apprendre les tirage, comprendre la signification des cartes et proposer une idée de pratique ou une suggestion musicale pour accompagner sa méditation.

L’Oracle “I create my reality” d’Inaaagold.

Edité en version anglaise, l’oracle de 52 cartes “I create my reality” de l’artiste Méxicaine Inaaagold. est aussi inspirant que joyeux !

Un oracle poétique et coloré, idéal pour elever sa vibration et commencer à créer la réalité souhaitée.

You May Also Like