©alixalleguede

Comment (se) tirer les cartes quand on débute ?





Cartes d’oracles et jeux de tarot sont de très bons outils holistiques permettant notamment de mettre le mental de côté et se reconnecter à son intuition lorsqu’on souhaite y voir plus clair.

Avant de se lancer dans un tirage, même rapide, il y quand même quelques choses à avoir en tête, surtout lorsqu’on est novice. Alix Alleguede, passionnée d’astrologie, tarot et professeure de yoga livre quelques conseils.

4 conseils pour son premier tirage

1. Le tarot, un outil de développement personnel

Utiliser les cartes et leur message permet de comprendre les énergies qui nous animent sur le moment. Alix conseille de s’appuyer sur leur signification pour soulever des questions :

  • est ce que l’énergie actuelle (celle de la carte tirée) me convient ?
  • ou est ce que je choisis plutôt de prendre une direction différente ?

Les cartes permettent de voir un peu de clarté et d’orienter nos comportements plutôt que d’établir des vérités figées.

2. Choisir un jeu qui nous plaît

Si l’on est novice il peut être plus facile de commencer par un jeu de carte plus simple comme un Oracle, toujours fourni avec un livret explicatif. Les jeux de tarot ont toujours la même structure il faut apprendre la symbolique des cartes. Pour en connaître plus sur la signification des cartes du tarot, leurs archétypes, et messages ésotériques cachés Alix Alleguede propose une formation en ligne “L’Art du Tarot” qui commence le 19 mars prochain.

Parmi les deux grandes familles de tarot connues, les illustrations d’un jeu de Rider Waite (aussi appelé Smith Waite) seront plus simple à interpreter pour un novice que celles d’un Tarot de Marseille par exemple.

3. Se créer une routine avant de commencer un tirage

Cette routine sert à se relaxer et se connecter à soir-même avant de démarrer une guidance. Vous pouvez par exemple, relâcher les mains sur les jambes, sur les cuisses, prendre un instant pour laisser le corps arriver là où il est.

Puis se concentrer sur son souffle, essayer de noter chaque inspiration et expiration.

Lâcher toutes les tensions au niveau des doigts, sourcils, front, mâchoire, décoller la langue du palais… Un moment à soi pour s’ancrer dans le moment présent.

4. Se reconnecter à son intuition et son libre arbitre

Avant de chercher d’autres significations, on commence par écouter son intuition. Souvent on sait déjà ce qui va être soulevé mais les cartes viennent le mettre physiquement sous le nez. Elles montrent l’énergie du moment, en fonction de nos comportements et choix actuels.

Il est important de garder en tête qu’on garde chacun son libre arbitre constant. Nous avons toujours le choix et la possibilité de changer les choses si nous le souhaitons !

3 erreurs à éviter lors de son premier tirage

1. Vouloir tirer les cartes à tous

Il faut garder en tête que réaliser un tirage (pour soi et encore plus pour autrui) est une grande responsabilité. Lorsqu’on tire les cartes à autrui, on passe dans une relation d’aide à l’autre, qui est souvent en position de vulnérabilité en posant sa question.

Certains messages peuvent être difficiles à entendre, on peut apprendre à nuancer les propos en mettant en avant une solution, un conseil face à cette situation. Ne prenez pas les tirages pour autrui à la légère.

2. Mettre la responsabilité sur les cartes

Le tarot reste un outil, un support pour notre intuition qui n’a pas de pouvoir propre. Il est important de se rappeler que chacun reste maître de soi-même et de ses décisions.

Et surtout, il n’y a pas de bonne ou mauvaise carte !

3. (Re)poser la même question

Lorsqu’on a eu une réponse qui ne nous plaît pas après avoir posé une question et réalisé un tirage, inutile de repose la même question. Le tarot n’est pas là pour nous dire ce qu’on souhaite entendre.

Cela nous rappelle que la solution n’est pas dans les cartes mais en chacun de nous !

Alix Alleguede propose une formation en ligne “L’Art du Tarot” qui commence le 19 mars 2022.

À noter : pas de date limite d’inscription, la formation se fait à son rythme grâce à des vidéos en replay, des fiches récapitulatives, des sessions collectives, en direct sur Zoom organisées régulièrement (sur une base mensuelle) pour répondre aux questions et pratiquer.

You May Also Like