pandan

Pandan : le nouveau matcha ?

Il est aussi vert que le matcha, mais son goût végétal, relevé de saveurs d’amande et de vanille, est plus doux. On vous dit tout sur le pandan, la dernière herbe aromatique asiatique à la mode.

Le pandan, allié culinaire…

En Asie, il est sur tous les étals de marché. Ses feuilles, tout du moins, longues, fines et odorantes. En cuisine, il est largement utilisé : ce sont ses feuilles, tissées, qui sont utilisées pour confectionner les papillottes de poulet ou de poisson. Une feuille, simplement cassée (ou traditionnellement nouée), suffit à parfumer le riz… Avec de la mangue et du lait de coco, c’est divin.

Mais c’est surtout en pâtisserie que son usage est le plus répandu. Utilisé en extrait (ou en infusion), il parfume et colore. Ainsi, peut-être l’avez-vous déjà goûté dans un pancake ou une panacotta… Là encore, l’alliance avec la mangue, la noix de coco et le chocolat le valorisent parfaitement. Pour essayer, il suffit de se rendre dans une épicerie asiatique. Elles le commercialisent en général sous ses deux formes.

… Et autres bienfaits

Au-delà de ses savoureuses utilisations, les Asiatiques lui prêtent des vertus médicinales intéressantes : soigner les coups de soleil, réduire le stress, noircir les cheveux, voire contribuer à la virilité masculine. La cerise sur le gâteau? Il paraît qu’il éloigne les cafards et les mauvaises odeurs. Laissez-en donc une feuille dans votre placard à chaussures, c’est apparemment radical.

You May Also Like