Rencontre avec Tatiana Elle, la papesse du yoga de la Femme

103 Shares
103
0
0

Bonjour Tatiana, comment vas-tu ?
Très bien, merci. La rentrée commence sur les chapeaux de roue, avec plein de beaux projets.

Pourrais-tu te présenter ?
Je m’appelle Tatiana Elle. Je viens de Russie, pays que j’ai quitté en 2004 pour m’installer d’abord à Taiwan puis en France depuis 2013. Mon premier métier était linguiste, mais j’ai toujours senti une attirance pour le yoga, cette pratique holistique qui englobe tout : le corps, le mental et l’esprit et dont je suis devenue une adepte en 2006. Et depuis quelques années, j’utilise ces outils afin d’aider les femmes à réveiller leur lumière intérieure.

Qu’est-ce que le Yoga de la Femme ?
Le Yoga de la Femme est le résultat naturel de ma pratique personnelle et de l’expérimentation avec mes élèves. Il répond aux besoins des femmes modernes qui ressentent plus en plus la pression sociale d’être performante et parfaite dans tous les domaines. Etant moi-même une femme dynamique, je tombe souvent dans le piège du surmenage et le Yoga de la Femme me ramène en douceur vers ma féminité profonde et me permet de me sentir bien dans ma peau.

Pourquoi as-tu choisi d’enseigner cette forme de yoga ?
Naturellement, au fil des années de pratique, j’ai compris que mon corps, mon mental et mon âme avaient besoin de quelque chose en plus. Je me sentais trop dans la performance et pas assez dans mon corps. L’évidence est que j’avais besoin de douceur envers moi-même… Je vois de nombreuses femmes qui, comme moi à l’époque, cherchent la perfection sans y jamais arriver, alors je me suis permise de créer une approche basée sur plusieurs méthodes afin de partager cette douceur avec mes chères élèves.

A qui s’adresse le Yoga de la Femme ?
Le yoga de la femme s’adresse :

  • à toutes les femmes
  • à celles qui, à n’importe quel âge, présentent un taux d’hormones trop bas (crampes menstruelles, sautes d’humeur, déprime, problème de beauté de la peau, ….).
  • qui traversent la ménopause,
  • à celle ayant des problèmes d’infertilité,
  • qui recherchent un équilibre émotionnel,
  • qui désirent développer leur féminité et leur sexualité,
  • qui voudraient profiter d’un état de bien-être général,
  • à celles qui sont hyperactives,
  • à celles qui, à cause de leur travail intellectuel n’arrivent pas à décrocher.

Qu’est-ce que recherchent les femmes qui viennent dans tes cours ?
Chaque femme est unique et a des besoins particuliers. Certaines viennent pour retrouver le calme et pour apaiser le mental, d’autres cherchent de soulager les symptômes ou les douleurs liés à la ménopause, les règles douloureuses. Les femmes en insuffisance ovarienne cherchent à activer leur fertilité, tandis que les femmes enceintes y trouvent une meilleure connexion avec leur corps et leur bébé. Mais peu importe le besoin qui amène chaque femme, elles reviennent au cours pour retrouver leur féminité et se baigner dans une parenthèse de douceur.

Tu pratiques le yoga depuis treize ans et tu l’enseignes depuis huit ans, constates-tu des évolutions dans les besoins des élèves ? (exemples : plus besoin de lâcher prise, de se relaxer, d’apprendre à respirer…) ?
Oui, bien-sûr. La vie accélère, le mental s’agite. On a l’impression d’être sur les derniers tours de la spirale temporelle où il n’y a plus de temps pour rien que pour courir. Heureusement plus en plus de gens, et surtout des femmes, prennent conscience de la nécessité de ralentir et de prendre soin de leur être. Le yoga, à mon avis, est le meilleur outil pour revenir au moment présent à travers les postures, la respiration, la méditation et d’autres techniques.

Pourquoi as-tu choisi d’enseigner cette forme de yoga au Centre Élément ?
A partir de cette rentrée le Centre Elément a ouvert grand les portes aux pratiques liées au bien-être féminin. Le planning est riche de cours hebdomadaires, d’ateliers et de rencontres avec des auteurs connus afin de permettre aux femmes de découvrir et d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension de leur féminin sacré. Je pense que le Yoga de la Femme s’y retrouve très bien.

Qu’est-ce que ce studio a de particulier pour toi ?
Le Centre Elément respire la lumière. Quand on y entre l’ambiance quasi alchimique coupe le souffle et dès la première visite on tombe amoureux de son énergie enveloppante. De plus, les différents gadgets, comme les ionisers par exemple, purifient l’air et rendent cet endroit encore plus attirant. Dans le Centre Elément, on nourrit le corps d’air pur et l’âme de bonnes vibes.

Quelle nouvelle forme de yoga es-tu en train d’inventer pour le bien-être de tes élèves ?
Je suis toujours en train d’améliorer et de parfaire ma passion, le Yoga de la Femme. J’approfondi ma connaissance de la femme et de ses aspects divers afin d’aider les femmes à se reconnecter à leur féminin sacré et à (re)découvrir la douceur, la tendresse et la bienveillance envers soi-même.

Quelles sont tes futures formations, stages, retraites, livres ?
J’anime régulièrement les formations de Yoga de la Femme de 50 heures pour les professeurs de yoga. La formation de cette année est complète. Les prochaines dates seront affichées sur mes sites tatianaelle.fr ou sur yogadelafemme.org.
De plus, vu la demande de mes élèves je planifie de lancer une formation de Hatha et Yoga de la Femme 200 heures pour celles qui ne sont pas encore professeures de yoga et qui souhaitent le devenir. Vous pouvez suivre ces nouvelles sur le site officiel du Yoga de la Femme.
Pas de retraite pour cette année puisque mon premier livre, Le Yoga de la Femme, est sorti cette année et il me faut m’occuper de mon premier bébé. J’ai déjà des idées pour mon prochain livre, mais je l’aborderai l’année prochain vu le manque de temps dont je dispose pour l’instant.

Souhaites-tu rajouter quelque chose ?
Je voudrais encourager les femmes à prendre du temps pour elles-mêmes plus régulièrement. Prendre soin de soi n’est pas égoïste ! Accordez-vous quelques minutes par jour pour respirer, pour méditer, pour faire le tri émotionnel ou simplement pour ne rien faire. Et régalez-vous d’un cours de Yoga de la Femme pour vous ressourcer en énergie féminine.

Plus d’infos sur Le Centre Elément et Tatiana Elle
Le Centre Element 
7 rue Guillemites
75004 Paris

 

Crédit photo : Eric Atlan – CasaYoga

103 Shares
You May Also Like