Une infusion citron curcuma gingembre pour bien démarrer la journée !

Connaissez-vous les bienfaits d’une infusion citron curcuma gingembre au réveil ? Cette boisson détox, à savourer à jeun, a toute sa place dans votre rituel healthy du matin !

Les bienfaits d’une infusion citron curcuma gingembre

Le curcuma et le gingembre sont des épices reconnues comme véritables « super aliments » pour leurs nombreux bienfaits thérapeutiques. Elles font d’ailleurs partie des piliers de la médecine ayurvédique indienne.

C’est grâce à son principe actif principal, la curcumine, que le curcuma est reconnu comme :

  • l’aliment le plus anti-inflammatoire qu’il soit : il permet de réduire l’inflammation en général et également les inflammations articulaires
  • et un des plus antioxydant : il permet donc de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, en luttant contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres
  • tout en étant un allié minceur hors pair. En effet, la curcumine aide à rendre les graisses solubles. En effet elle aide les cellules à absorber le glucose dans l’organisme et stimule les cellules adipeuses pour faciliter l’élimination des graisses.

Le curcuma est également une excellente source de minéraux (calcium, potassium, sodium, magnésium, zinc, etc.), de vitamines (vitamine A, vitamine E et C).

Le gingembre n’est pas en reste, il apporte un véritable coup de fouet, booste l’organisme dès le matin, fait preuve d’une haute teneur en nutriments et antioxydants, renforce le système immunitaire et soulage les troubles digestifs. Rien que ça !

Le citron quand à lui est une excellente source de vitamine C, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il réveillera votre transit intestinal en favorisant la digestion, l’élimination des toxines et des graisses. Mais attention, si on cite souvent le citron, mais il ne convient pas pour autant à tous le monde. Il est déconseillé aux personnes souffrant de brûlures et d’ulcères d’estomac, de troubles rénaux et biliaires, ainsi que d’allergies aux agrumes.

L’idée ? Commencer la journée avec un shot curcuma (anti-inflammatoire), gingembre (booster) et jus de citron mélangé avec de l’eau, et bu à la paille, pour éviter d’abîmer l’émail des dents, en cure et seulement si cela fait du bien.

Comment réaliser son infusion détox ?

Ingrédients pour 1 infusion

  • 1,5 cm de racine de gingembre
  • 1,5 cm de racine de curcuma
  • 1 demi-citron
  • 1 tasse d’eau chaude

Pressez votre demi-citron. Passez vos racines à l’extracteur, ou enlevez la peau et coupez des gros morceaux, puis laissez-les infuser dix minutes dans le mélange d’eau chaude et de jus de citron.

Pour gagner du temps

Préparez un grand volume du mélange gingembre curcuma citron, sans ajouter trop d’eau, et congelez-le sous forme de glaçons. Vous n’aurez plus qu’à sortir un glaçon au réveil et verser de l’eau chaude dessus pour que votre infusion soit prête rapidement.

Pour aller plus loin, découvrez la journée idéale du naturopathe Marc Le Queven !

You May Also Like