Voici comment faire passer vos maux de tête grâce au Yoga

22 Shares
20
0
2

Lorsque le mal de tête frappe de plein fouet en plein milieu de la journée ou de la soirée, c’est généralement le signal d’arrêt de toute activité. Si ce problème vous arrive de façon récurrente et que vous avez tendance à dégainer un Doliprane plus vite que votre ombre, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour venir à bout de la migraine. Certains exercices de Yoga en font partie. Voici les 3 plus efficaces. 

L’inversion douce

Idéale pour faire circuler le sang, l’inversion douce fait partie des postures les plus simples à mettre en oeuvre, même si vous êtes débutant(e). Pour la réaliser : 

  • Mettez-vous en position allongée sur votre tapis après avoir préalablement placé une chaise devant vous. 
  • Placez-y doucement vos jambes tout en maintenant votre dos bien droit. Votre tête, quant à elle, doit rester dans le prolongement de votre colonne vertébrale. 
  • Posez vos fesses sur le sol et allongez vos bras le long de votre corps, les paumes tournées vers le haut. 
  • Fermez bien vos yeux, inspirez, expirez et restez dans cette postures pendant 2 minutes. Au bout de ce temps, rouvrez vos yeux et reprenez cet exercice dès que vous sentez qu’une migraine recommence à se pointer. 

Le chiot 

La position du chiot permet d’allonger la colonne vertébrale et les épaules qui sont deux éléments qui jouent un rôle important dans l’apparition des maux de tête. Pour l’effectuer : 

  • Placez-vous à quatre pattes sur votre tapis.
  • Avec l’aide de vos mains, placez votre torse vers l’avant et laissez votre fessier vers le haut. Ne touchez pas le sol avec vos coudes ou vos bras. 
  • Posez maintenant votre front sur le tapis et rentrez le dos vers le bas pour étirer la colonne.
  • Inspirez et exprirez doucement 10 à 15 fois sans changer de posture et revenez ensuite doucement en arrière.
  • Posez vos fesses sur vos talons et restez dans cette position 1 minute afin que le sang puisse être correctement irrigué. Après ce laps de temps, vous pouvez vous relever. 

La tête sur les genoux 

Plus sportive que les autres postures, la tête sur les genoux permet de se libérer du stress, de l’anxiété et de la fatigue chronique. 3 problèmes qui peuvent être responsables de l’apparition de migraines plus ou moins récidivantes. 

  • Une fois que votre tapis est correctement mis en place, asseyez-vous tout en laissant vos jambes tendues et écartées. 
  • Tirez ensuite sur votre jambe droite, pliez la et placez la en lotus, talon sur la cuisse gauche. 
  • Pivotez le haut de votre corps vers la jambe gauche en tendant le bras et en essayant d’avancer le plus possible le torse afin qu’il longe la jambe. Si possible, attrapez votre pied gauche avec vos mains. Si la souplesse vient à manquer, ce n’est pas grave, contentez-vous d’allonger vos bras sur le long de votre jambe. Cette pratique ne recherche pas la performance mais le bien-être alors rien ne sert de forcer. 
  • Restez ainsi pendant 15 respirations et revenez ensuite en position assise pendant quelques secondes, le temps pour votre corps de s’accommoder au changement.  

Et si ça continue ? 

Si le yoga fait partie des pratiques particulièrement efficaces pour venir à bout des maux de tête, il n’est pas considéré comme médical. Vous constatez que votre migraine ne s’améliore pas malgré vos exercices quotidiens ? N’hésitez pas à aller consulter votre médecin généraliste, votre ophtalmologiste ou un neurologue, qui sauront mettre le doigt sur la source de votre problème et trouver les solutions appropriées. 

22 Shares
You May Also Like