Le moringa, une plante magique ? Nous ne sommes pas loin du compte ! Utilisée en ayurveda depuis des millénaires, elle est ultra-nutritive et fait des miracles, tant au point de vue de la nutrition que de la santé ou de la beauté. Découverte.
Le plein de vitamines
Le moringa est un arbre originellement cultivé en Inde, mais de plus en plus aussi en Afrique, pour la simple et bonne raison que ses feuilles sont si nutritives qu’elles permettent de combler des carences nutritives. Elles sont très riches en protéines (neuf fois plus que le yaourt), en fibres, en potassium (15 fois plus que les bananes), en fer (25 fois plus que les épinards), en vitamine A (dix fois plus que les carottes)… sans compter les antioxydants et les acides aminés. Bref, c’est un super aliment.
Au final, les bénéfices du moringa sont multiples : il est champion pour traiter l’anémie, il a des propriétés anti-inflammatoires, il peut contribuer à faire baisser la pression artérielle, mais aussi le niveau de sucre dans le sang… Et bien plus que cela : en médecine ayurvédique, il est utilisé pour traiter plus de 300 maladies. Des chercheurs ont même établi que ses graines permettaient de dépolluer l’eau. Vous avez dit miraculeux?
Comment consommer le moringa ?
Maintenant que vous connaissez toutes les vertus du moringa… Reste à le trouver ! Sur Internet et dans les épiceries fines, vous le dénicherez en gélules et en poudre. Quelques cuillerées suffisent pour profiter de ses bienfaits. Avec son goût d’épinard légèrement poivré, il passera inaperçu si vous le saupoudrez sur une salade, une soupe ou dans un smoothie.
Son huile, également fabuleuse, est très nourrissante pour la peau et les cheveux. Elle favorise la cicatrisation et contribue à la lutte contre le vieillissement cutané. On peut même l’utiliser pour soigner les petits maux du quotidien.
Enfin, si le coeur vous en dit et que vous disposez d’un bout de jardin, pourquoi ne pas planter votre propre moringa ? Inutile d’avoir la main verte : cette plante pousse facilement (plutôt dans les régions chaudes tout de même), et rapidement. Vous pourriez alors consommer les feuilles fraîches en les cuisinant comme des épinards. À vos pelles et râteaux !