5 idées de plats pour un pique-nique

Les températures redeviennent plus douces, l’occasion de sortir la nappe à carreaux pour un pique-nique en famille ou entre amis. Voici 5 idées de plats qui plairont aux petits comme aux grands. 

Une planche à partager
Revisitez la planche classique « fromage-charcut » à votre sauce ! Munissez-vous d’une à deux (selon le nombre de convives) grandes planches à découper en bois et disposez-y tout ce qui vous fait envie :  Fromages frais, fruits, jambon de pays, légumes à croquer, tartinades et houmous, olives…

Le sandwich triangle revisité
On oublie l’idée du sandwich d’autoroute emmental et rosette et on redouble de créativité en composant ses propres mini-sandwichs. Pain tradition, Poilâne ou pain de mie grillé, découpez-les en version mini et fourrez-les avec de l’avocat, de la mozza, des tomates, du poulpe grillé, des légumes rôtis, des champignons, du saumon, de la roquette, de la tapenade… Pour le faire tenir utilisez des piques en bois plutôt que du film plastique et présentez-les sur de grandes assiettes en carton.  

Les salades en bocaux
Prenez des bocaux traditionnels ou bien des pots à confiture, versez une cuillère à soupe de vinaigrette dans chaque puis ajoutez une couche de salade, les crudités de votre choix, des céréales et des noix puis servez-les à vos convives. 

Les quiches et tartes salées
Un indémodable des repas en famille, garnissez-les de légumes de saison : aubergines, courgettes ou tomates arrosées d’huile d’olive et saupoudrées de comté râpé, un régal ! A tester en version “tarte tatin” pour épater vos invités. 

Les fruits en brochette
Quel bonheur de croquer dans un fruit bien mûr ! Mais pour le pique-nique on opte pour une version plus pratique et moins salissante. Piqués en brochettes, les nectarines, abricots, melons ou pastèques se picorent comme des bonbons et apporteront une jolie touche colorée à votre fin de repas. Tips : Coupez vos melons et vos pastèques en billes avant de les assembler.

 

Photo principale:  Fezbot2000 on Unsplash