Système immunitaire : 5 tips pour le booster

Ça y est, l’automne est de retour et avec lui son cortège de petites maladies en tous genres. Parce que votre organisme est mis à rude épreuve en cette saison, la naturopathe Sabine Monnoyeur vous livre ses astuces pour renforcer votre système immunitaire. Afin de passer l’automne en vous portant comme un charme !

Une petite cure de Gelée Royale

Bien qu’elle vous rappelle des souvenirs d’enfance peu agréables, où vous deviez avaler votre cuillère tous les matins au petit-déjeuner, la gelée royale est pourtant un formidable allié défense lorsque l’automne arrive. Elle soutient le système de défense de l’organisme. Elle l’aide ainsi à mieux s’adapter aux changements de saison, et est donc particulièrement conseillée à l’approche de l’hiver. Allez, encore une cuillère !

Bougez-vous !

Une activité physique régulière contribue à faire baisser la tension nerveuse. En effet, elle éloigne le stress et aide à lutter contre les états dépressifs, autant de situations reconnues pour épuiser nos défenses immunitaires. C’est le surmenage qui fatigue, pas le sport bien au contraire ! Yoga, bootcamp, Pilates, barre au sol… Quelle discipline allez-vous choisir ?

Bichonnez vos intestins :

Un geste essentiel car les bonnes bactéries permettent de renforcer le travail de l’écosystème intestinal, lequel concentre 60% de nos cellules immunitaires. Par conséquent, prenez-en soin en mangeant de manière variée et équilibrée et évitez les excès.

Utilisez le gingembre :

Booster du système immunitaire par excellence ! Le gingembre est un stimulant hors pair pour prévenir et soulager les refroidissements, les rhumes, ou encore les débuts de grippe… À consommer le matin, dans sa tisane, en laissant infuser un petit morceau de gingembre avec une cuillère à café de miel et un peu de jus de citron.

Zen, restez Zen !

Le stress chronique entraine la libération d’hormones du stress comme le cortisol. Ces hormones nuisent directement aux défenses immunitaires. Pour retrouver votre sérénité et votre calme, rien de tel que la sophrologie, ou bien la méditation !

Faites le plein de vitamines C et A :

Le but ? Stimuler le système immunitaire en agissant sur les phagocytes et les lymphocytes, cellules impliquées dans l’élimination des germes. La prochaine fois que vous irez faire des courses, faites donc le plein de persil, de brocolis, de carottes, de patates douces ou encore de chou !

Pour retrouver encore plus de conseils de Sabine Monnoyeur, rendez-vous sur son site : https://www.sabinemonnoyeur-naturopathe.com