Chambre zen : 5 astuces pour une pièce sereine

Temple du sommeil et lieu de quiétude, la chambre est la pièce de la maison qui doit respirer la sérénité. De la couleur des murs, en passant par l’éclairage et la position du lit, découvrez tous nos conseils Feng Shui pour transformer cet endroit en une véritable chambre zen !

1. La place du lit

Selon les codes du Feng Shui, le lit doit être le plus éloigné possible de la porte de la chambre. Il ne doit pas lui faire face pour éviter de se retrouver dans la position du « défunt » quand on dort (on imagine aisément pourquoi) mais doit quand même être positionné de façon à l’avoir dans son champ de vision. Lorsque vous dormez dans un lit contigu à une porte, sans possibilité de voir ce qui peut « entrer », vous êtes toujours en alerte et il est alors plus difficile de trouver le sommeil. Il est également conseillé de ne pas placer un lit entre deux fenêtres, ou entre une fenêtre et une porte. C’est là que l’énergie circule le plus, et cela pourrait donc venir perturber le sommeil.

2. Une décoration épurée

La fonction première d’une chambre est le repos. Inutile donc de l’encombrer avec tout un tas d’objets de décoration et des bibelots. Une chambre zen repose sur un espace désencombré, épuré et bien rangé. Le lit doit être facilement accessible et de l’espace doit être dégagé autour de lui pour laisser circuler l’énergie. Misez sur des formes rondes et des matières douces et naturelles comme le coton et le lin, plutôt que sur des angles droits et des matériaux froids comme l’acier ou le métal.

3. Quelles couleurs sur les murs ?

Pour une chambre zen, optez pour des couleurs apaisantes et des tons naturels. Vous pouvez par exemple adopter une base de blanc, d’écru et/ou l’assortir avec des nuances très naturelles comme la couleur lin, ficelle, ou même des tons plus froids tels que le gris ou le bleu foncé. Si vous voulez un peu habiller la pièce, choisissez un joli fauteuil ou une chaise en rotin, avec quelques paniers et un plaid tricoté qui seront du plus bel effet !

4. Les plantes

Autre idée déco 100% naturelle : les plantes ! Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, les plantes ne sont pas proscrites dans une chambre, bien au contraire. En effet, certaines espèces assainissent l’air, le purifient et favorisent ainsi le sommeil. Retrouvez ici les 5 plantes à inviter dans votre chambre. Si vous préférez les fleurs, optez pour des bouquets un peu colorés pour apporter de la gaieté, ou bien des fleurs séchées, très tendance en ce moment, qui raviront tous ceux qui n’ont pas la main verte !

5. La lumière

Et la lumière fut ! Mais attention, pas au point de vous éblouir ! Une atmosphère zen passe forcément par un éclairage tamisé. On opte alors pour des lumières douces et on oublie la suspension juste au-dessus du lit. Rien ne vous empêche d’accrocher quelques guirlandes pour une ambiance cocooning et un effet « hygge ». Vous pouvez aussi allumer quelques bougies pour une lumière tamisée… Et écolo !